Édito et FIP du dimanche 12 mars 2023

3e dimanche de Carême
Messes à 9h30, 11h et 19h.
Café proposé par le Mouvement Chrétien des Retraités après la messe de 9h30.

Visite de Mgr Laurent Ulrich, Archevêque de Paris, qui préside la messe de 11h et participe à l’apéritif après la messe.

16h : spectacle/concert « Aux âmes troublées, leur sœur » Sur la poétesse chrétienne Marie Noël, à la crypte sainte Thérèse, entrée par la rue Aimé Lavy.
17h-19h : Adoration du Saint-Sacrement.
Apéritif après la messe de 19h.


Feuille d’information paroissiale du dimanche 12 mars 2023

« En route vers le Royaume »

Si le Carême est un cheminement vers la joie de Pâques et la Pente-côte, la retraite de Carême est une opportunité de parcourir un bout de chemin ensemble et d’approfondir ce chemin. C’est ce qu’ont vécu les paroissiens lors de la retraite à La Houssaye du 3 au 5 mars qui avait pour thème « En route vers le Royaume ».

Et cette route pour le Royaume a tout d’abord pris la forme, pour certains d’entre nous, d’une marche d’environ une heure à travers champ, sur le sentier menant de la gare au monastère. De quoi se mettre en jambe en prenant le temps de laisser Paris et nos préoccupations quotidiennes derrière nous, pour entrer pleinement sur ce chemin qui s’ouvrait à nous.

Une fois les sacs déposés, nous avons pu goûter à la richesse de ce que nous avait préparé le Seigneur à travers sa Parole avec les Paraboles du Royaume, les enseignements du Père Bernard et d’Yvonne Schneider-Maunoury, les partages en petits comme en grand groupe, la prière, la veillée et la messe. Tout ce-la, dans un groupe qui malgré une grande hétérogénéité a su facilement et rapidement se lier autour du Royaume.

Mais parce que la grâce du Seigneur n’a aucune limite, chacun d’entre nous a pu bénéficier de petites pépites que le Seigneur avait disposé çà et là; une rencontre fortuite, une discussion inattendue, une révélation personnelle, une découverte ou redécouverte, une joie partagée, une promenade revigorante, un espoir ou une paix retrouvée, une confirmation tant attendue, de nouvelles forces pour continuer… De quoi se sentir presque déjà arrivé au Royaume !

N’hésitez pas à interpeller les paroissiens « retraitants » pour en sa-voir plus sur ces pépites et ces grâces, cet avant-goût du Royaume. Mieux en-core, pourquoi ne pas vous inscrire à la prochaine retraite pour récolter vos propres pépites ? Que le Seigneur bénisse nos prêtres et les personnes qui contribuent à nous proposer des moments si précieux pour faire vivre et grandir notre foi.

Karen TONDEUR, paroissienne


Message du curé

Chers frères et sœurs,

Merci à tous ceux d’entre vous (501 foyers) qui auront participé en 2022 au Denier de l’Eglise ! Leur générosité tout au long de l’année, et en particulier après l’appel du mois d’octobre, a permis de terminer l’année avec une collecte du Denier un petit peu au-dessus de l’an passé. Cela permet de rester dans la confiance, et de vérifier une nouvelle fois que la vie de la communauté est une chose importante pour vous, puisque vous acceptez d’y consacrer une part de vos revenus, même durant les périodes plus tendues.

Vous aurez par ailleurs remarqué les échafaudages rue Aimé Lavy : la Mairie a entrepris les travaux de réfection des toitures du pavillon de l’accueil et de la chapelle de la Sainte Vierge. Ils dureront 4 mois environ.

Enfin, vous avez tous bien noté la visite de l’archevêque, Monseigneur Ulrich, le dimanche 12 mars pour la messe de 11h et l’apéritif qui suivra.

P. Stéphane DUTEURTRE+