Mariage

Préparation au mariage – Année 2021-2022

Vous venez vous inscrire pour préparer votre mariage et nous nous réjouissons avec vous de cet évènement phare dans votre vie.
Pour initier ce parcours, nous vous donnons quelques pistes à lire et à partager entre vous avant les différentes rencontres.

Pourquoi vous marier ? – Pourquoi se préparer au mariage ?

Vous vous mariez pour donner du temps à votre amour.
Car le présent est trop rapide pour le dire. Vous ne voulez pas vivre ensemble simplement parce que vous vous aimez mais aussi pour vous aimer. Se marier, c’est consentir l’un à l’autre dans l’espace et le temps. Apprendre à s’accepter dans la durée, dans le changement, dans les différences et les différents que vous traverserez.
Le mariage n’est pas un engagement de résultat, c’est plus une obligation de moyens (quels moyens vous donner ?). Vous aurez les résultats des moyens que vous prenez !

Vous vous mariez pour fonder une famille.
Vous vous mariez non seulement pour vous aimer mais pour être féconds ensemble. En laissant naître ce quelque chose entre vous qui s’appelle l’amour, vous laissez naître ce quelqu’un entre vous qui sera votre enfant.
Le bien de ces enfants à venir est donc l’une des premières raisons de tout faire pour que votre lien conjugal soit solide et vivant, car le lien conjugal est plus grand encore que le lien filial !

Vous vous mariez pour faire passer l’aveu de votre amour du secret au public.
En vous mariant, c’est comme si vous disiez que vous n’étiez pas les seuls acteurs de cette vie que vous choisissez. Vous vous offrez un cadre de vie plus grand qui protège et porte votre amour. Car il est fragile, il a besoin d’être associé à d’autres références : trois aujourd’hui en France : la loi civile, la parole donnée devant témoins et une communauté de foi qui relie à Dieu.

Vous vous mariez pour entrer dans une vie nouvelle car c’est un acte religieux.
Le ‘oui’ à l’autre est aussi ‘oui’ à Dieu, ‘oui’ au Christ Jésus qui vient nouer ce lien, le nourrir, le sanctifier, le protéger, ‘oui’ à Dieu qui vous invite à entrer dans un projet de fécondité et d’unité plus grand que ce que les simples forces humaines permettent d’envisager. Dieu prend en mains la fragilité d’un sentiment en lui donnant la valeur d’un sacrement ! Dieu le fait parce qu’il s’engage Lui-même dans cet acte : Il est la source de l’amour et du pardon. Le mariage est probablement le meilleur cadre pour l’expérimenter.

C’est tout le bonheur que nous vous souhaitons !

Comment la préparation se passe-t’elle à Notre-Dame de Clignancourt ?

Pratiquement, la préparation est animée par des couples de la paroisse déjà mariés et par les prêtres. De plus, vous allez vivre ce temps avec d’autres fiancés, le même groupe durant tout ce cycle de préparation. Ces rencontres sont là pour vous faire vivre la dimension paroissiale de votre engagement : vous êtes des enfants de l’Église et vous n’êtes pas seuls à vous préparer au mariage dans ce quartier !

1°) Un cycle de formation à la fois en couple et avec d’autres fiancés.
Vous trouverez ici le calendrier des trois sessions du parcours de préparation au mariage de la paroisse.

Vous avez à choisir l’une de ses sessions et prenez l’engagement ferme d’être présents à ces rencontres.
Choisissez donc celui qui vous convient en fonction de :
– La date de votre mariage,
– Votre calendrier personnel.

Toutes les réunions ont lieu à la Maison Paroissiale, 36 rue Hermel

2°) Des échanges avec un couple de la paroisse
Un dîner avec un couple de paroissiens et un autre couple de fiancés au début du cycle, pour faire connaissance et partager autour des grandes dimensions du mariage. Un second dîner éventuellement, si c’est possible.

3°) Un parcours suivi par un prêtre ou un diacre
Vers le début du parcours, un rendez-vous d’accueil et de présentation vous sera proposé avec le prêtre (ou le diacre) qui vous suivra. Un deuxième entretien permettra de faire le point au milieu du cycle.
Vers la fin du parcours commun, un troisième entretien de reprise sera planifié, pour faire le bilan, parler des lettres d’intentions ; commencer à parler de la célébration.
Un autre temps est possible avec les témoins, ou pour poursuivre la préparation de la célébration.

4°) Des propositions entre la fin du parcours et la date du mariage
Le groupe Alpha (février-avril 2022), ou le groupe EVEN.
La préparation de la 1ère communion ou de la confirmation.
Un engagement de solidarité auprès des plus fragiles (café de rue, hiver solidaire, accompagnement scolaire…)
Un engagement dans la paroisse : chorale, groupes de jeunes couples…
La poursuite du parcours de préparation avec les plus motivés.

5°) Documents à prévoir
1) Les actes de baptême sont demandés à la paroisse du baptême par le prêtre, suite au rendez-vous d’accueil. Il faudra connaître la date (environ) et le lieu (église) du baptême.
2) Trois mois avant le mariage, présenter des actes de naissances (originaux de moins de trois mois).
3) Dès votre mariage à la Mairie, faites parvenir ou apportez un original du certificat de mariage civil à la paroisse.
4) Si vos lieux de résidence ne dépendent pas de Notre-Dame de Clignancourt, merci de vous procurer auprès de votre paroisse une « autorisation de mariage hors paroisse ».

Offrandes – Quelques éléments concrets

Les dons de Dieu sont gratuits, mais en même temps l’Église ne vit que de vos dons…

1) L’église où vous vous marierez vous proposera de faire une offrande qui permet de couvrir les frais de gros entretiens, de secrétariat, de sacristie, etc… À cette offrande s’ajoute le cas échéant les honoraires de l’organiste.

2) Pour l’église où vous vous marierez, la quête de la célébration est, comme toutes les quêtes, pour la vie de la communauté chrétienne locale et les personnes nécessiteuses dont elle s’occupe.

3) Nous vous proposons aussi de faire une offrande à la paroisse Notre-Dame de Clignancourt où vous vous préparez pour couvrir une partie des frais : traitement des prêtres, salaire des employés paroissiaux, secrétariat, entretien des salles, etc. En fonction de vos revenus, nous vous suggérons une offrande entre 100 et 300€.

4) Le plus important peut-être est que, comme jeune adulte, vous preniez l’habitude de consacrer une part de vos revenus à la vie de votre communauté chrétienne (salaire des prêtres et des employés de l’église, soutien des différentes activités de la paroisse…) C’est le Denier de l’Église : renseignement au fond de l’église (tracts et borne informatique).

Prière des fiancés

Seigneur, tu nous appelles à fonder ensemble un foyer
Donne-nous la grâce de le recevoir de ton amour :
Qu’il soit réconfortant pour tous ceux qui y vivront
Que notre maison soit accueillante
à ceux qui viendront s’y réchauffer.
Apprends-nous à progresser l’un par l’autre sous ton regard,
A faire ta volonté tous les jours de notre vie,
A te soumettre nos projets, à demander ton aide,
A t’offrir nos joies et nos peines,
A conduire jusqu’à Toi les enfants que tu nous confieras.
Seigneur, toi qui es l’Amour, nous te remercions de notre amour. Amen