Édito et FIP du dimanche 5 mars 2023

2e dimanche de Carême
Messes à 9h30, 11h et 19h.
17h-19h : Adoration du Saint-Sacrement
Concert de « La Lyre de Montmartre » chants sacrés de la Renaissance à nos jours à 15h dans l’église. 
Retraite paroissiale ce week-end à La Houssaye avec le P. Bernard Quéruel et Yvonne Schneider-Maunoury 


Feuille d’information paroissiale du dimanche 5 mars 2023

Extrait du message du Pape François pour le Carême 2023

Dans l’épisode de la Transfiguration de Jésus, nous pouvons voir la réponse de Jésus à l’incompréhension manifestée par les disciples à son égard : peu avant, en effet, un accrochage sérieux s’était produit entre le Maître et Simon-Pierre qui, après avoir professé sa foi dans le fait que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, avait repoussé son annonce de la passion et de la croix. Jésus l’avait repris avec force : « Passe derrière moi, Satan ! Tu es pour moi une occasion de chute : tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes » (Mt 16, 23).

Et voici que « six jours après, Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean son frère, et il les emmène à l’écart, sur une haute montagne » (Mt 17, 1). L’Évangile de la Transfiguration est proclamé chaque année, le deuxième dimanche du Carême. Durant ce temps liturgique, en effet, le Seigneur nous prend avec lui et nous emmène à l’écart. Même si nos activités ordinaires requièrent que nous restions aux lieux habituels, en vivant un quotidien souvent répétitif et parfois ennuyant, pendant le Carême nous sommes invités à monter « sur une haute montagne » avec Jésus, pour vivre avec le Peuple saint de Dieu une expérience d’ascèse particulière. L’ascèse de Carême est un effort, toujours animé par la Grâce, pour surmonter nos manques de foi et nos résistances à suivre Jésus sur le chemin de la croix. [comme pour Pierre et les autres disciples.] Pour approfondir notre connaissance du Maître, pour comprendre et accueillir à fond le mystère du salut divin, réalisé dans le don total de soi par amour, il faut se laisser conduire par lui à l’écart et en hauteur, en se détachant des médiocrités et des vanités. Il faut se mettre en chemin, un chemin qui monte, qui exige effort, sacrifice, concentration, comme une excursion en montagne. […]

Pour cette “retraite” sur le mont Thabor, Jésus emmène avec lui trois disciples, choisis pour être témoins d’un événement unique. Il veut que cette expérience de grâce ne soit pas solitaire, mais partagée, comme l’est, du reste, toute notre vie de foi. Jésus, on doit le suivre ensemble. Et c’est ensemble, comme Église pérégrinant dans le temps, que l’on vit l’année liturgique et, à l’intérieur de celle-ci, le Carême, en marchant avec ceux que le Seigneur a placés à nos côtés comme compagnons de voyage.


Message du curé

Chers frères et sœurs,

Merci à tous ceux d’entre vous (501 foyers) qui auront participé en 2022 au Denier de l’Eglise ! Leur générosité tout au long de l’année, et en particulier après l’appel du mois d’octobre, a permis de terminer l’année avec une collecte du Denier un petit peu au-dessus de l’an passé. Cela permet de rester dans la confiance, et de vérifier une nouvelle fois que la vie de la communauté est une chose importante pour vous, puisque vous acceptez d’y consacrer une part de vos revenus, même durant les périodes plus tendues.

Vous aurez par ailleurs remarqué les échafaudages rue Aimé Lavy : la Mairie a entrepris les travaux de réfection des toitures du pavillon de l’accueil et de la chapelle de la Sainte Vierge. Ils dureront 4 mois environ.

Enfin, vous avez tous bien noté la visite de l’archevêque, Monseigneur Ulrich, le dimanche 12 mars pour la messe de 11h et l’apéritif qui suivra.

P. Stéphane DUTEURTRE+