Le baptême

Le baptême est le premier des sacrements. Il fait entrer dans le peuple de Dieu, dans la grande famille des Chrétiens, et il donne accès à tous les autres sacrements.

Un Chrétien est un enfant de Dieu. Des parents chrétiens qui ont transmis la vie à leur enfant, si c’est pour eux une joie d’être chrétiens, n’auront qu’une hâte : c’est de faire de leur enfant un enfant de Dieu. C’est en faisant confiance aux parents, au parrain et à la marraine, en s’appuyant sur leur foi, que l’Église accorde le baptême aux petits enfants.

Les parents s’engagent alors fermement à donner une éducation chrétienne à leur enfant : il faudra bien, quand il en aura l’âge, qu’il soit catéchisé. Plus tard, lorsqu’il sera adolescent, l’enfant s’appropriera son baptême en prononçant sa « Profession de Foi ». Il dira lui-même le « je crois » du croyant.

Le Baptême est une nouvelle naissance. Le baptisé, plongé dans l’eau baptismale ou submergé par elle, ressort de la fontaine baptismale comme le Christ ressuscité sort de son tombeau au matin de Pâques ; il est baptisé dans la mort et la résurrection du Christ. (Source paris.catholique.fr)

Pour les petits enfants

Inscription

Parce que le baptême est une très grande chose, aucune inscription ne peut se faire par téléphone ou par mail. Les parents sont invités à se présenter au bureau d’accueil de l’église au moins 2 mois avant la date prévue – voir les horaires. Des rencontres de préparation vous seront alors proposées et on vérifie que la date envisagée est toujours disponible.

Les baptêmes peuvent avoir lieu dans une autre église, mais il est bon de se préparer dans sa paroisse, en particulier pour faire connaissance avec d’autres familles et avec les prêtres.

Réunions des préparation

Deux réunions de préparation le samedi de 10h15 à 12h à la Maison Paroissiale (36 rue Hermel) et, pour les baptêmes célébrés à Notre-Dame de Clignancourt en dehors d’une messe du dimanche, une troisième réunion d’une heure environ avec les autres familles sera organisée quelques jours avant la célébration.

1re réunion sur la foi, 2e réunion sur le sens du baptême.
Cycle juin 2021 : les samedis 5 et 12 juin
Cycle septembre 2021 : les samedi 4 et 11 septembre
Cycle octobre 2021 : les samedis 2 et 9 octobre
Cycle novembre 2021 : les samedis 13 et 20 novembre
Cycle décembre 2021 : les samedis 4 et 11 décembre
Cycle janvier 2022 : les samedis 22 et 29 janvier
Cycle mars 2022 : les samedis 12 et 19 mars
Cycle avril 2022 ;: les samedis 2 et 9 avril
Cycle mai 2022 : les samedis 14 et 21 mai
Cycle juin 2022 : les samedis 11 et 18 juin

Célébration du baptême

Baptême de 1, 2, 3 ou 4 enfants en même temps, selon les demandes.
L’église est grande : possibilité d’asseoir à distance les personnes plus fragiles.

Célébrer le baptême au cours d’une messe du dimanche permet d’être entouré de toute la communauté chrétienne, qui se réjouit de voir naître des nouveaux chrétiens. D’autres horaires sont possibles.

Voici les dates possibles, et le cas échéant la date de la réunion de liturgie :

Attention ! Certaines de ces dates peuvent être déjà « complètes ».
Il convient de demander à l’accueil quelles sont les dates encore disponibles.

Téléchargez ICI les textes pour préparer la célébration.

Documents à prévoir et à fournir dès que vous êtes inscrits à la paroisse où sera célébrée le baptême :

Un acte de naissance de l’enfant, ainsi que les certificats de baptême du parrain et de la marraine.
Pour les baptêmes célébrées à Notre-Dame de Clignancourt envoyer par mail à secretariat@ndclignancourt.org  ou par courrier au 97 rue du Mont-Cenis – 75018.


 

Pour les enfants et adolescents

Les enfants et adolescents non baptisés sont invités à rejoindre un groupe de catéchisme ou d’aumônerie adapté à leur âge. Ils seront préparés dans ce cadre. Deux années de préparation sont requises pour pouvoir recevoir le baptême.

 

Pour les adultes

Les adultes souhaitant être baptisés suivent une préparation appelée catéchuménat.
Pour rejoindre le catéchuménat, il est demandé au préalable de rencontrer l’un des prêtres de la paroisse, si possible lors de leurs permanences d’accueil dans l’église.