Obsèques (et extrême onction)

Dans la peine et l’inattendu d’un décès, les proches hésitent parfois à passer par l’église pour y célébrer les obsèques liturgiques autour du corps du défunt. Et pourtant, le mystère de la mort et de la résurrection du Christ est un puissant ferment d’espérance et de consolation devant la séparation de la mort. Une belle célébration est un moment de communion précieux.

A Notre Dame de Clignancourt, les horaires possibles pour les obsèques sont le mercredi à 10h30 et 14h30 et les jeudi et vendredi à 14h30.
C’est l’entreprise de pompes funèbres qui nous contacte en appelant l’accueil au 01 44 92 70 21 (entre 10h et 12h et entre 17h et 19h) ou bien le secrétariat au 01 44 92 70 20 et secretariat@ndclignancourt.org

Les obsèques sont présidées par un prêtre ou un diacre de la paroisse.

Les obsèques, ça se prépare…

Les proches endeuillés sont invités à passer aux accueils des prêtres pour préparer la célébration quelques jours avant la date retenue.

Vous pouvez télécharger le livret pour commencer à préparer les obsèques.


Extrême Onction

Il est capital qu’un malade à toute extrémité puisse recevoir l’Onction des Malades (anciennement appelé Extrême Onction), alors qu’il a encore sa conscience.