Catéchisme et aumônerie continuent à la maison

Le caté continue à la maison

Semaine 11-17/05 : Jésus et l’Esprit Saint 

La fête de la Pentecôte approche. Elle va clôturer le temps de Pâques qui, comme le nom de Pentecôte (50 en grec) l’indique, dure 10 jours de plus que le carême ! Et Jésus nous y prépare dans l’évangile de dimanche en nous promettant l’arrivée d’un « autre Défenseur » : l’Esprit saint. C’est donc l’occasion de nous intéresser davantage à cette personne divine qui est le lien d’amour entre Dieu le Père et son Fils Jésus.

Pour commencer, vous pouvez prendre le temps de lire l’évangile de dimanche sur la 1e page de la fiche KT.

Faites bien attention à ce que nous dit Jésus sur la relation avec son Père et avec l’Esprit saint.
Il commence par affirmer qu’il priera le Père de nous envoyer « l’Esprit de vérité ». Puis, à la fin, Jésus affirme qu’il est « dans le Père ». Cela montre qu’il existe des liens particuliers entre ces 3 personnes. Prenez le temps de comprendre ce que cela signifie pour vous. Comme dans une famille, il y a de l’amour en Dieu. Le Père aime son Fils et cet amour est tellement grand qu’il prend la forme d’une nouvelle personne, l’Esprit saint.

Pour approfondir ces liens d’amour qui existent en Dieu, prenez ensuite l’un des évangiles : soit le baptême de Jésus p. 2, soit l’évangile de la Transfiguration p. 3.

Le Père déclare à chaque fois tout son amour pour son Fils. Chacun de nous est heureux quand ses parents lui disent combien ils l’aiment ! Eh bien, cet amour dans nos familles est le reflet de l’amour du Père pour Jésus, son Fils. Essayez donc à partir des moments heureux que vous passer en famille, d’imaginer la relation entre Jésus et son Père.

N’hésitez pas à profiter des coloriages et du jeu !
Vous pouvez aussi regarder la video sur le Saint Esprit.

Terminez par une prière à partir de l’évangile de l’Annonciation p. 1. Il nous fait contempler comment toute personne peut entrer dans l’amour qui existe en Dieu.

Si vous êtes plusieurs, que quelqu’un lise lentement le texte pour que les autres arrivent à imaginer la scène avec la Vierge Marie et l’ange Gabriel. Puis priez un Je vous salue Marie pour que la Vierge vous conduise à goûter cet amour qui est offert à chacun de nous.

Comme d’habitude, vous pouvez compléter l’ensemble par le visionnage de la vidéo hebdomadaire de l’aumônerie de la paroisse de Clignancourt ci-dessous. Elle revient sur les apparitions de Fatima au Portugal (fêtées le 13 mai) et nous fait comprendre l’importance de la communauté des 12 apôtres avant la fête de la Pentecôte.

Séances précédentes ici.

Nouvelle séance d’aumônerie

Pour nous contacter : aumoneriendcl@gmail.com

7e séance dématérialisée

Catéchèse sur Notre-Dame de Fatima fêtée le 13 mai et parcours sur les 12 apôtres après la saint Matthias (fêté le 14 mai) et à l’approche de la Pentecôte. PAR ICI.

 

Séances précédentes ici.

Chers amis de l’aumônerie,
Voici une petite vidéo afin de maintenir quelques liens encore entre nous ! Nous essayerons chaque semaine de vous proposer un tel rendez-vous afin que la vie de foi vécue habituellement à l’aumônerie puisse se poursuivre.
Je vous assure de ma prière ainsi que de celle de l’ensemble de l’équipe d’animateurs en ce temps d’épreuve et d’incertitude. Que la Vierge Marie veille sur chacun de vous !

P Pierre-Henri+ pour l’équipe de l’aumônerie

N’oubliez pas de regarder la messe du dimanche prochain à 11h en direct sur la chaîne Youtube de la paroisse pour entendre l’évangile.