Fête de la Croix glorieuse
Ce dimanche
Messes à 9h30, 11h et 19h.
Tractage aux portes en sortie des messes des groupes EVEN, Alpha et Laudato Si’.
17h-19h : Adoration du St Sacrement.
La Croix glorieuse, mystère de la victoire pascale
Un témoignage
La croix et la souffrance, deux mots qui feraient frémir les plus braves d’entre nous. Deux mots qu’on est très souvent tentés de fuir ou d’ignorer. Ce fut mon cas jusqu’à ce que la maladie et le handicap me rattrapent.
Mais ce que j’ai découvert sur cette croix quand je l’ai finalement acceptée, n’a pas de prix. Elle est plus une grâce qu’un fardeau.
Elle est le pilier qui m’extirpe du lit le matin et me maintient droite toute la journée. Sur mon chemin, elle suscite des Simon de Cyrène, elle attire des Véronique, elle me fait rencontrer l’amour maternel de Marie, elle interpelle mon prochain.
Une fois au bout du chemin, elle m’attache à elle. Et si les clous sont pour Jésus, pour moi c’est l’amour de Dieu qui me crucifie.
Une fois dressée, elle laisse rayonner sa gloire à travers un regard, un sourire, un geste qui fait dire aux gens « Tu resplendis aujourd’hui », « Tu souris tout le temps », les jours où bizarrement, je me sens le plus mal.
Ma croix étant déjà une toute petite part de la croix que Jésus porte, j’ai eu finalement peu à porter car il porte tout.
« A chaque jour suffit sa peine », et comme chacun le sait, chaque jour comporte bien son lot de problèmes, de contrariétés, de douleurs, de déceptions. Mais le Seigneur ne s’attend pas à ce qu’on le porte seul et à ce qu’on résolve tout. Il attend juste qu’on vienne à lui pour les partager avec lui car il a déjà remporté la victoire.
Accepter la croix, c’est accepter que Jésus nous porte, nous convertisse et nous sauve. Ce n’est pas entrer dans la peur et la souffrance à s’y perdre. C’est assister au miracle de la transformation d’un instrument de souffrance en un instrument d’amour et de paix. C’est entrer au plus profond du mystère d’amour et de miséricorde de Dieu ; le mystère de la victoire pascale.
Mystère duquel nous pouvons faire mémoire à chaque seconde, par un simple signe de croix effectué avec le plus grand amour et la plus grande tendresse envers Dieu.
Karen T, paroissienne