Le mot du curé

4e dimanche du Carême – Dimanche 22 mars 2020

« 2ème dimanche de confinement »

 

Chers frères et sœurs, nous voici au terme d’une première semaine de confinement. Nous tâtonnons pour nous organiser, souvent agités sans faire finalement beaucoup de choses, sur-sollicités par les réseaux sociaux, apprenant à vivre à plein temps sous le même toit avec ses enfants, son conjoint, des étudiants d’habitude peu présents, ou encore un « passager » supplémentaire réfugié chez nous pour ces semaines. Les coups de téléphone nous réjouissent et recréent des liens distendus. Ils permettent de partager tout ce qui nous habite et d’apprendre à dire la nouveauté qui surgit dans notre vie.

Notre église de Notre-Dame de Clignancourt est vivante parce que le Seigneur l’habite : le Saint Sacrement est là. Il accueille les quelques personnes qui passent pour prier ou faire un petit tour. Le sacristain met un peu de musique et les rayons du soleil de cette semaine ont fait resplendir les vitraux. Un prêtre s’y tient de 17h à 19h.

Avec les autres pères, au presbytère, nous nous soutenons les uns les autres. Nous offrons chaque jour la messe pour vous et nous savons portés par vos prières. Le P. Quéruel a préparé un poème sur l’évangile de dimanche, et le P. Debray une homélie (en vidéo sur le site). Le P. Sunghun travaille sa thèse au presbytère car les bibliothèques sont fermées. Vianney est avec ses frères assomptionnistes dans le XIVe.

Nous sommes très aidés par le rythme de la vie de prière, en communion avec ce qui se vit à la paroisse habituellement : les laudes du matin, le chapelet de l’après-midi, la messe de 19h, et la prière à sainte Geneviève (sur le site) avant le dîner du soir. Nous ne diffusons pas ces offices, car ne savons pas bien comment faire, et surtout parce que les messes et prières proposées sur KTO ou Radio Notre Dame (ou le dimanche sur France 2 et France Culture) sont bien plus belles. Elles sont une aide précieuse pour garder rythme et dynamique à nos journées.

Frères et sœurs bien aimés, que Dieu vous garde et vous bénisse, passez un bon dimanche. Si besoin, n’hésitez pas à nous joindre au 01 44 92 70 20 ou ndclignancourt@hotmail.fr

 

P. Stéphane Duteurtre, curé et les prêtres de la paroisse.