Édito et FIP du dimanche 3 septembre 2023

Ce dimanche à la paroisse, 22e dimanche du temps ordinaire

Messes à 9h30, 11h et 19h.
17h-19h : Adoration du Saint-Sacrement.

Feuille d’information paroissiale du dimanche 3 septembre 2023

Laissez les enfants venir à moi ! (Mc 10,14)
Le défi du catéchisme

Les disciples qui, dans l’Evangile, empêchent les enfants de s’approcher de Jésus, sont l’image des adultes que nous sommes. Si le Royaume de Dieu est pour ceux qui ressemblent aux enfants, c’est que nous, les grandes personnes, nous avons un rapport compliqué avec Dieu. Et nous projetons sur les jeunes nos peurs et nos refus de croire. Nous ne pensons pas assez que Dieu soit indispensable à la croissance d’un petit d’homme. Tout au plus une option intéressante, mais à présenter à nos têtes blondes en l’expurgeant de tout ce qui nous dépasse.

D’une certaine manière, la « sacro-sainte » Charte de la Laïcité affichée dans les écoles de la République n’illustre-t-elle pas cela ? « Oui », pensent beaucoup d’adultes, « épargnons les choses de Dieu aux enfants. Ils verront plus tard, lorsqu’ils seront grands. » Le problème, c’est que lorsqu’ils seront grands, ils n’auront plus ce cœur d’enfant pour accueillir avec simplicité les choses de Dieu.

L’enseignement du fait religieux mis en place ces dernières années dans notre pays et ailleurs poursuit un objectif paradoxal : on peut parler de Dieu comme d’un fait historique, culturel et social, mais surtout pas comme une personne qui me connait, qui m’aime, qui m’accompagne, qui nous parle et à qui je peux parler. Avouons que c’est dommage !

Le catéchisme des enfants et des adolescents est aussi vieille que… le Peuple juif : des milliers d’année d’expérience. La communauté délègue certains de ses membres, les catéchistes (bénis soient-ils !), pour proposer d’une manière construite et pédagogique l’enseignement de la foi aux plus jeunes. C’est un complément de ce qui est vécu en famille, où l’on n’a pas toujours le temps, l’occasion et les mots pour répondre à toutes les questions des enfants. Au catéchisme, nul n’est forcé à croire. Chacun répond à son rythme à la proposition de la foi chrétienne. Mais les jeunes et les enfants comprennent que la grande et belle présence de Dieu dans leur vie est plus que la culture familiale, plus que « ce qui fait plaisir à leur grand-mère », plus que ce qu’apporte le conservatoire ou le sport. Ils comprennent que l’amour de Dieu est un rocher pour leur vie et leur croissance.

Chers paroissiens, soyons audacieux pour proposer le catéchisme aux enfants et aux adolescents de nos familles et de notre quartier !

P. Stéphane DUTEURTRE, curé +


Inscriptions aux activités jeunesse
(catéchisme, aumônerie, scoutisme, soutien scolaire…).

Mercredi 6 septembre de 16h à 18h et samedi 9 septembre de 10h à 12h sur le parvis place Jules Joffrin
Voir les tracts dans l’église ou téléchargez le ICI. Les emporter, les distribuer dans son immeuble, à la sortie des écoles, sur les pare-brise… De cette petite tâche dépend en partie l’avenir de notre communauté !