Édito et FIP du dimanche 28 avril 2024

5e dimanche de Pâques

Messes à 9h30, 11h et 19h
Adoration du Saint-Sacrement de 17h à 19h
Journée paroissiale à Rouen sur les pas de sainte Jeanne d’Arc

La Kermesse paroissiale missionnaire et solidaire
Les samedi 4 et dimanche 5 mai 2024

Après des mois de préparation, voici venu le rendez-vous annuel de la kermesse de la paroisse. Cet évènement, instauré il y a une dizaine d’années par le Père Marsset, fait preuve aujourd’hui d’une certaine maturité, mais chaque année rencontre son lot d’interrogations récurrentes : serons-nous prêts à temps ? Aurons-nous assez de choses à vendre ? Ou bien au contraire allons-nous périr sous le volume de tout ce qu’on nous a donné ? Où donc parviendrons-nous à stocker toutes ces affaires ? Et puis l’équipe des vendeurs sera-t-elle suffisamment nombreuse, surtout à l’ouverture des portes pour faire face à la ruée des chercheurs de trésors ? Enfin, les cieux seront-ils cléments puisque la buvette et le stand « snack salé sucré » sont en extérieur ?

Le choix de la date n’est pas une mince affaire : en mai et juin, bien des week-ends sont neutralisés par les ponts, les communions, les retraites. L’équation n’a que peu de solutions. C’est finalement l’association du quartier « Carré Versigny » qui peut jouer le rôle d’arbitre puisque nous souhaitons que la kermesse ait lieu le même week-end que le vide-greniers organisé par cette association, contribuant à la dimension festive de ce week-end. Car la kermesse dépasse le cadre de la vie paroissiale. C’est une belle occasion de rencontrer les habitants du quartier et même des « chineurs » venus de plus loin, avec de beaux moments de convivialité et de partage à la clef. Parmi les visages peu familiers de la paroisse, plusieurs personnes ont rejoint l’équipe des vendeurs.

Équipe, vous avez dit équipe ? Car la réussite de la kermesse, c’est bien sûr l’affaire d’une équipe, toujours prête à se mobiliser pour transporter, trier, installer, puis tenir les stands, préparer des gâteaux, servir des boissons, tenir la caisse, etc. Qu’ils soient tous déjà remerciés !

Et la réussite de la kermesse, ce sont bien sûr tous nos visiteurs.

La kermesse, c’est aussi un concert le dimanche après-midi : cette année flûte et guitare d’Amérique du Sud dans l’église à 15h30.

Au fait, nous avons dit « kermesse », mais cette dénomination n’allait pas de soi, avant de choisir de parler de kermesse, plusieurs autres termes ont été envisagés, « brocante de charité », « vente de charité », etc. Le terme « kermesse » l’a emporté, mais cette kermesse nous la voulons surtout « missionnaire et solidaire », missionnaire car tournée vers l’ensemble des habitants du quartier, solidaire car la recette contribuera à financer des œuvres au profit des personnes fragiles.

Comme les années précédentes, ne doutons pas que la kermesse 2024 de Notre- Dame de Clignancourt sera un grand cru, faite de joies, de rencontres, de beaux moments partagés !

Thierry BLANCHON, coordinateur