Édito et FIP du dimanche 21 avril 2024

4e dimanche de Pâques

Messes à 9h30, 11h et 19h.
Messe de 11h animée par la chorale et célébration d’entrées en catéchuménat.
Adoration du Saint-Sacrement de 17h à 19h.

Il est l’Alpha et l’Oméga ! Il est l’Amour… et ça, c’est merveilleux !

Chers paroissiens, la 3ème édition (déjà !) de l’école de prière pour les jeunes (nommée cette année OXY’SPI-2024) vient de s’achever. Rien n’a arrêté la louange et les cris de joies des 35 d’enfants et collégiens (avec leur 8 animateurs adulte) qui sont partis du 8 au 12 avril en RER pour leur séjour de vacances spirituelles à Dourdan (91) dans notre maison d’accueil diocésaine Notre-Dame de L’Ouÿe.

Une semaine lumineuse et ensoleillée (et oui !) s’est conclue par une chorégraphie dansée et mimée par les jeunes sur le parvis de notre église au retour du séjour vendredi 12 avril … juste à l’heure de la sortie de messe de 19h ! Alléluia !  Parents et paroissiens … ainsi que des gens du quartier ont pu témoigner du fait que c’était joyeux et lumineux ! 

Comme dans les précédentes éditions avons vécu une semaine pleine de soleil dans les cieux et dans les cœurs avec les enfants et adolescents âgés de 8 à 12 ans du quartier (et d’ailleurs) : jeunes venus du Groupe scolaire Saint-Louis Montcalm, de la paroisse Ste Geneviève des Grandes Carrières et bien sûr des groupes de catéchisme de ND de Clignancourt. Une occasion unique de prendre part activement à l’évangélisation auprès des plus jeunes, de leur communiquer le gout de Dieu, du silence, de la nature et celui de la vie fraternelle. Marie, Notre-Dame de L’Ouÿe, Notre-Dame de l’écoute était évidemment avec nous !

Fort d’une belle équipe d’animation, aux charismes et talents variés, nous avons cheminé, médité et prié en petites fraternités. Nous avons beaucoup joué, chanté, fait silence ; mais aussi fabriqué de beaux objets, contemplé la création lors d’une excursion en forêt et à travers champs. Les matinées étaient plus spirituelles avec louanges, partages et un temps de prière faisant place à de beaux silences : oui, les enfants de cet âge savent faire ! Les après-midis, le programme proposait des grands jeux et des ateliers manuels en lien avec le thème du jour !

Laissez-nous, pour conclure, vous partager quelques fruits (extra)ordinaires, enfantins et merveilleux qui réjouissent les cœurs :

  • La joie des sourires et des rires lors de moments de partage et de jeux, et notamment lors de leur rencontre avec les différents personnages bibliques ou imaginaires créés, inventés et « incarnés » par le P. Pierre-Alain et ses comparses et Christille en particulier.
  • L’amour et la paix des cœurs qui s’ouvrent, qui se donnent et se mettent au service, pour méditer en silence, se rendre volontaire pour proclamer la parole et vivre un vrai CHEMIN de VIE avec Jésus ! 
  • La bonté des petites graines semées, lors des activités qui exigeaient la solidarité et aussi de service rendu à l’équipe de la Maison d’Accueil ; les déjeuners où tout devait être gouté… et les assiettes finies !
  • La douceur des petites fleurs de la vie qui ont agrémentées les ateliers et jeux. 

Que l’exemple du Christ et le Oui de la Vierge Marie continuent à inspirer nos jeunes ! Ils sont l’Église d’aujourd’hui et de demain ! Que ces enfants et les plus grands conservent un cœur de chair pour accueillir les grâces et le dessein du Père pour tout simplement approfondir leur lien avec LUI… Gardons les bien dans notre prière. Alléluia !

L’équipe de choc OXY’SPI-2024 :
Patricia, Arnaud, Stephanie, Madeleine, Marie B, Christille, Père Pierre Alain et Père Derek