Édito et FIP du dimanche 15 octobre 2023

Ce dimanche à la paroisse, 28e dimanche du temps ordinaire

Messes à 9h30, 11h et 19h
17h-19h : Adoration du Saint-Sacrement.

Feuille d’information paroissiale du dimanche 15 Octobre 2023

Sainte Thérèse d’Avila la grande

En ce 15 octobre 2023 s’achève un jubilé thérésien à l’occasion du 4e centenaire de la béatification de Thérèse d’Avila, le 13 mars 1622. La fête liturgique de sainte Thérèse d’Avila (1515 – 1582) a été fixée au jour de sa mort – « sa naissance au Ciel », qui eut lieu « dans la nuit du 4 au 15 octobre » puisque l’année 1582 fut celle de l’instauration du calendrier grégorien, pour rattraper le décalage entre la course réelle des astres et le calendrier julien.

Si Thérèse d’Avila est la première femme à avoir été proclamée docteur de l’Eglise par le pape saint Paul VI le 27 septembre 1970, c’est que sa personne, ses écrits, son œuvre de réformatrice du carmel, sa vie mystique et sa personnalité en font une figure féconde et bienfaisante pour toute l’Eglise et pour tous ceux qui l’approchent. Associée à saint Jean de la Croix, elle reste une référence spirituelle au-delà de sa famille monastique et même à l’extérieur de l’Église catholique.

Sainte Thérèse est maîtresse pour la vie de prière : « Il faut de la patience et de l’humilité sur ce chemin de la prière silencieuse. Il se peut bien que dans les débuts l’on ait une relation très forte avec le Seigneur, presque immédiate et l’on a l’impression que lui et nous c’est tout un. Le temps passant, ces expériences deviennent moins fortes, moins sensibles et l’on croit que Dieu s’éloigne de nous ou que l’on s’éloigne de lui, sans qu’il y ait de faute apparente de notre part. Parfois cela peut aller jusqu’au désespoir. En fait nous nous heurtons à un faux problème car c’est à ce niveau de la relation que le Seigneur nous attend, mais il veut nous emmener plus loin et nous aider à passer du sensible à l’esprit, car il est Esprit. »