Édito et FIP du 3 nov 2019

Feuille d’information paroissiale du dimanche 3 nov 2019

 

Regarder l’humilité de Jésus Christ ! (Lc 19, 1-10)

Pendant le pèlerinage de l’été dernier en Terre sainte, nous avons appris que le village de Jéricho est le lieu le plus bas du monde, il se situe à 300 mètres en dessous du niveau de la mer. En parallèle, en lisant l’histoire d’Israël, j’aime m’interroger sur la raison pour laquelle Dieu a choisi le peuple d’Israël pour révéler son identité et son amour au milieu de grands pays voisins : Perse, Babylone, Égypte ainsi que d’autres grands pays d’Asie. Pourquoi Dieu a-t-il choisi ce petit peuple et pourquoi ce dernier a-t-il pris conscience de la faveur de Dieu envers et contre tout, au milieu des aléas de l’histoire, des invasions, des persécutions etc. ?

En contemplant le regard de Jésus qui, dans la ville de Jéricho, lève les yeux, nous trouvons une piste importante de réflexion sur l’histoire de la révélation de Dieu. Dans la ville la plus basse de la terre, la position de Jésus est encore plus basse que celle de la foule y compris celle de Zachée qui est monté sur un sycomore. À travers ce récit de la conversion de Zachée, nous apprenons combien l’humilité de Dieu manifestée par Jésus Christ est grande, par rapport à nos regards sceptiques et nos orgueils.

Jésus descend dans un endroit très bas, il s’abaisse vers le plus bas de la terre pour lever ses yeux vers nous qui ne sommes pas toujours dignes de son regard aimant, plein de bonté et de tendresse. Tout cela, c’est tout simplement pour nous chercher et nous sauver ! C’est parce que sans Lui, nous nous serions perdus sur le chemin de la vie ! Il nous dit aujourd’hui en effet : « Toi aussi, tu es fille ou fils d’Abraham ! Je connais ta misère et ta faiblesse, mais descend vite, le salut est arrivé chez toi ! ». Frères et sœurs, marchons avec tout le peuple pardonné, avec les saints du ciel et avec l’Église de Dieu, poursuivons notre pèlerinage sur la terre, remplis de reconnaissance pour l’amour de Dieu révélé par son Fils.

 

Vianney Kim, religieux assomptionniste et diacre

 

 Likez et partagez notre page Facebook, pour être informés de notre actualité!