Édito et FIP du 3 février 2019

Feuille d’information paroissiale du dimanche 3 février 2019

 

Tout avait pourtant si bien commencé…

Jésus, habité par la puissance de l’Esprit Saint, retourna dans sa ville d’origine. Tout le monde faisait son éloge et Jésus fit la lecture du prophète Isaïe dans la synagogue. Tous avaient les yeux fixés sur lui et se trouvaient suspendus à ses lèvres… Mais quelques instants plus tard, nous voyons Jésus chassé violemment de la synagogue et de sa ville, et menacé de mort par ses propres voisins.

Force est de constater que ce sont ses paroles qui ont provoqué le courroux de ses auditeurs, alors qu’ils étaient pourtant de ses familiers. On dit que Jésus n’a fait que révéler ce qui habitait leur cœur. Mais fallait-il vraiment rappeler cette malheureuse réalité : aucun prophète ne trouve un accueil favorable dans son pays… Ne pouvait-il pas vivre un moment de paix dans sa patrie et se réjouir avec les siens ? Nous connaissons tellement de belles occasions de fête subitement renversées, gâchées par un mot de trop, une vérité qui n’était pas bonne à dire. Est-ce que le Seigneur y trouverait son compte ?

Le Seigneur ne cherche pas la discorde, mais la justice et la vérité. À ce titre,
il ne permet pas que ses proches se réjouissent à bon compte et passent à côté de la vraie bonne nouvelle qu’il est venu annoncer. Personne ne connaît les pensées les plus secrètes comme Jésus ; lui seul est en mesure de juger les cœurs. Alors, n’essayons pas de l’imiter ! Mais s’il provoque la chute d’un grand nombre, c’est assurément pour un plus grand relèvement.

Tout avait bien commencé et tout se terminera mieux encore !

 

Père Pierre Labaste

 


 
Likez et partagez notre page Facebook, pour être informés de notre actualité!