Édito et FIP du 23 fév 2020

Feuille d’information paroissiale du dimanche 23 février 2020

 

« Convertissez-vous et croyez à l’Évangile »

L’irruption du Carême à partir de mercredi prochain ne devrait pas surprendre au premier abord les auditeurs attentifs de la Parole de Dieu que nous sommes. L’évangile du Mercredi des cendres est en effet tiré du Sermon sur la montagne (Mt 5-7), comme ceux des trois derniers dimanches. Tour à tour, Jésus nous a invités à être « le sel de la terre et la lumière du monde », à nous réconcilier avec notre frère ou encore à aimer nos ennemis, comme nous l’entendons ce dimanche. Nous ne devrions donc pas être choqués par l’invitation de mercredi à revisiter nos pratiques chrétiennes : faire l’aumône, prier et jeûner.

Pourtant, c’est tout le contraire qui devrait se passer ! Le Carême vise à nous secouer dans nos habitudes. Si Jésus part pour 40 jours dans le désert sous l’impulsion de l’Esprit Saint, ce n’est pas pour que nous allions pendant ce temps-là nous vautrer dans notre confort et notre tiédeur spirituelle. Profitons donc de cette période pour créer notre propre désert dans notre quotidien. Ce lieu est celui de la rencontre intime avec Dieu. Comment vais-je donc le susciter ? Par 15 minutes de prière et de relecture de ma journée le soir ? Par deux dizaines de chapelet dans le métro le matin ? Par la fréquentation de la messe de semaine ? Par un échange régulier avec une personne de la rue en qui je reconnais la présence d’un Dieu qui se dévoile dans la petitesse ? Par l’abandon d’une plus ou moins grande addiction qui ronge ma vie intérieure ?

Les bonnes idées manquent rarement. La fidélité souvent un peu plus. Mais, si nous mettons notre confiance en Dieu, alors nous pourrons vraiment nous convertir et croire à l’Évangile, selon ce que nous entendrons lors de l’imposition des cendres.

 

Père Pierre-Henri Debray
 

 Likez et partagez notre page Facebook, pour être informés de notre actualité!