Édito et FIP du 20 septembre 2020

Feuille d’information paroissiale du dimanche 20 septembre 2020 

« J’embauche ! »

Voici l’appel lancé le jeudi saint 1968 par le cardinal François Marty à Notre-Dame ! Alors que Paris est marquée par une crise sociale inédite, voilà que son pasteur interpelle les fidèles et leur propose simplement de tout laisser pour suivre celui qui a tout donné, le Christ. L’évangile de ce dimanche avec la parabole des ouvriers de la dernière heure garde donc toute son actualité à notre époque.

Même si je suis persuadé que certains dans notre paroisse suivront cet appel au sacerdoce ou à la vie consacrée demain, je rappelle que nous avons tous une vocation à servir dès aujourd’hui ! Lors de la rentrée paroissiale la semaine dernière, toute la palette des activités a été affichée pour susciter l’un ou l’autre engagement. Je relaie à nouveau cet appel cette semaine et notamment à destination des jeunes. L’inscription au catéchisme et à l’aumônerie est déjà un premier engagement qui n’est pas à sous-estimer. S’ouvrir à la Parole de Dieu, aux sacrements, à la vie de l’Église et au service des plus fragiles est une magnifique opportunité pour grandir avec toute sa personne.

Mais comment les enfants et adolescents de notre quartier pourront deviner la richesse d’une telle expérience si nous ne leur disons pas ? C’est l’affaire de tous de parler à ses voisins, neveux, amis etc. de l’importance de s’inscrire aux activités de catéchèse. Nous avons la chance d’avoir des groupes dynamiques à la paroisse, portés par des animateurs désireux de transmettre leur foi. Cette rentrée, plus que les autres, revêt un enjeu majeur en termes d’engagement et de volonté au vu de la frilosité qui règne partout. Alors, prenons nos responsabilités et annonçons la Bonne nouvelle de la foi chrétienne à tous ceux qui nous entourent et en particulier aux plus jeunes. Tout cela permettra que nous ne soyons pas enterrés loin de nos églises, par une génération dépourvue de toute culture chrétienne !

 
Père Pierre-Henri Debray