Édito et FIP du 15 sept 2019

Feuille d’information paroissiale du dimanche 15 sept 2019

 

Un curé, à quoi ça sert ?

Les rites de la messe d’installation d’un curé cherchent à mettre en évidence la mission qui est la sienne, avec les autres ministres, prêtres et diacres, de la paroisse. Ils sont ensemble au service de la communauté, le Peuple Saint.

La paroisse qui l’accueille est symboliquement présentée au nouveau curé au début de la célébration.

Avant l’évangile, l’évêque bénit le curé qui va lire l’évangile : l’évêque lui confie une mission d’enseignement. La prédication de la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ est la toute première tâche de l’évêque, qui l’exerce avec ses collaborateurs, particulièrement les prêtres et les diacres, mais aussi les catéchistes, les animateurs d’aumônerie… Cette mission d’enseignement s’appuie sur la foi de l’Église catholique que le curé va professer seul au moment du Credo avant d’inviter l’assemblée à le faire à son tour : c’est de l’Église que nous recevons tous la Parole de vérité.

Lors de l’offertoire, c’est la mission de sanctification confiée aux prêtres qui est mise en valeur : en présidant l’Eucharistie, ceux-ci sont les instruments de la sanctification du Peuple chrétien. Et c’est dans l’Eucharistie, Pâques hebdomadaire ou même quotidienne, que convergent tous les sacrements.

Au moment de la communion et du geste de paix, un rite vient souligner la mission de gouvernement du curé, qui participe à la charge de son évêque à qui le Christ confie son propre troupeau. Il reçoit une mission de rassemblement et de communion dans la paix et l’unité. Dans cette mission, le prêtre tient toute son autorité de l’attitude de serviteur qui l’habite.

Ensemble, Peuple de Dieu appelé à servir dans cette paroisse et ce quartier, appelés à rayonner de la beauté de Dieu et à annoncer le Nom du Christ sauveur, nous grandirons toujours dans la foi l’espérance et la charité.

 

Père Stéphane Duteurtre, curé

 

 Likez et partagez notre page Facebook, pour être informés de notre actualité!