Édito et FIP du 12 octobre 2025

28e dimanche du Temps Ordinaire

Ce dimanche
Messes à 9h30, 11h et 19h.
Baptême de Baptiste et Sosthène durant la messe de 11h.
17h-19h : Adoration du Saint-Sacrement.

Denier de l’église :
Quelques nouvelles des finances de la paroisse

Chers paroissiens,

Vous allez recevoir dans les jours prochains un courrier d’appel pour le Denier de l’Église. C’est l’occasion pour nous de vous partager quelques informations sur la vie matérielle de notre paroisse.

Depuis le début de l’année 2025, les dépenses sont en léger recul. Des économies ont été réalisées sur la majorité des postes. Le coût du chauffage de l’église est raisonnable suite à un hiver plutôt doux. En revanche, nous avons fait de gros travaux indispensables dans quatre appartements du presbytère, ce qui diminue nos revenus immobiliers qui sont une part de nos recettes.

Nous saluons la générosité des paroissiens à travers les quêtes qui restent à un bon niveau. Quant au Denier de l’Église, plus de 500 foyers de la paroisse y contribuent. Il est beau de voir les chrétiens prendre concrètement en charge la vie de la communauté, qu’il s’agisse d’ailleurs de chrétiens habitués à la messe du dimanche ou plus éloignés, mais attachés à l’Église. Nous constatons que la collecte du Denier de l’Église se fait très majoritairement en fin d’année, ce qui rend la gestion financière de la paroisse acrobatique. Notre trésorerie est donc bien aidée par les 150 foyers de la paroisse qui cotisent par prélèvement automatique (mensuel ou trimestriel), et par tous ceux qui ont l’habitude de faire un don dans la première partie de l’année. Nous aimerions vous savoir encore plus nombreux.

Les travaux à la Maison Paroissiale, qui n’ont pas été affectés par l’incendie, ont été financés grâce à un gros don de la basilique du Sacré Cœur, à un autre de la Fondation Notre-Dame et à une aide du diocèse. Nous devrions bénir enfin ces travaux le dimanche 23 novembre prochain.

Après l’incendie qui a détruit la salle de froid, la grande salle Ozanam et la cuisine sont inutilisables.  Le service de repas chauds par Naïm et le Pain Partagé est rendu impossible pour de longs mois.  Nous serons face à des frais inattendus, pour lesquels les remboursements de l’assurance viendront plus tard et seulement en partie. Le diocèse nous soutient là aussi. Il nous faut aussi prévoir de racheter différents matériels neufs, en remplacement de ceux qui ne seront remboursés que partiellement du fait de leur âge.

Pour contribuer au Denier, chacun donne selon ses possibilités. Le don peut être fait par chèque (ordre ADP – Notre-Dame de Clignancourt), par internet sur le site de la paroisse, via la borne située au fond de l’église, ou ce dimanche à la sortie de la messe avec le terminal de paiement. Des enveloppes sont disponibles à l’entrée de l’église.

P. Stéphane DUTEURTRE, curé
M. Philippe A, vice-président et toute l’équipe du Conseil Paroissial des Affaires Économiques