Dimanche 22 mai 2022 – 6e dimanche de Pâques

Feuille d’information paroissiale du dimanche 22 mai 2022 

Accompagner les jeunes dans leur découverte du Christ

Une nouvelle année scolaire passe… et l’occasion de prendre part activement à l’évangélisation auprès des plus jeunes dans notre paroisse m’a été offerte. Il s’agit plus de donner le goût de Dieu que de vouloir réellement transmettre la Foi. Au sein d’un agenda personnel et professionnel bien rempli, j’ai pu en faire l’expérience en ce mois de mai lors de 2 séjours à ND de l’Ouÿe. Ces temps de catéchèse sont également l’opportunité de rendre service mais plus encore de mettre Dieu devant, avant toute chose. Ce faisant accueillir des grâces ordinaires, enfantines, merveilleuses et réjouissantes qui inspirent et soutiennent : Deo Gratias !

Tout d‘abord, en participant à l’animation de l’École de prière du 2 au 6 mai, pour 24 enfants âgés de 8 à 11 ans du quartier. Nous avons cheminé en petites fraternités de 6 enfants, autour de différents thèmes. La matinée, plus spirituelle, débutait par une séance de louange. Ensuite, nous partagions en fraternités pour aider à la compréhension du texte du jour. Puis nous guidions les enfants dans un temps de désert alliant beaux silences et temps de méditation pour entrer et goûter le dialogue avec Dieu. Enfin, chacun prenait un temps personnel en notant ou dessinant ses impressions. Quelle fraicheur ! Quelle joie ! Et que de cadeaux, de les laisser s’exprimer et questionner ! Les après-midis, le programme proposait des grands jeux et des ateliers manuels en lien avec le thème du jour. Pour ceux qui ont vu la chorégraphie des jeunes sur le parvis au retour du séjour le vendredi en fin d’après-midi, la joie était bien là pour chanter et danser qu’« aujourd’hui était un jour de joie… où Dieu avait tout changé ».

Samedi et dimanche derniers, c’était le WE de retraite de préparation des sacrements pour les jeunes communiants et confirmands… retour à ND de L’Ouÿe ! J’accompagnais les confirmands (12-18 ans) pour une 4e édition avec entrain et le souhait qu’ils approfondissent leur connaissance de l’Esprit Saint, pour les faire grandir comme croyants et surtout leur faire s’approprier cette Foi peut-être jusqu’alors héritée par tradition familiale et/ou culturelle ! Cette année d’accompagnement qui s’écoule se terminera donc en point d’orgue avec la confirmation le 12 juin par Mgr Marsset et les communions le 19 juin.

Comment ne pas vous inviter à venir accompagner ces jeunes et les entourer dans notre paroisse ? Votre présence c’est aussi donner aux jeunes un témoignage fraternel, et les inciter dès demain, à continuer de suivre et vivre les enseignements du Christ. Cet édito, c’est aussi une occasion de mettre des mots sur ce qui est évident mais pas toujours facile à exprimer. Reconnaître que Dieu vient me rejoindre dans ces œuvres et c’est cela croire avant même mes démarches pour rechercher et servir Dieu. Quelle joie ! Dieu est dans ma vie : j’aime à l’accueillir et lui répondre, puis par disposition et grâce tout simplement, approfondir mon lien avec Lui.

Marie Becouze – Paroissienne engagée dans la pastorale des enfants et des adolescents