Édito et FIP du 5 octobre 2025

27e dimanche du Temps Ordinaire

Ce dimanche
Messes à 9h30, 11h et 19h.
Bénédiction des animaux de compagnie sur le parvis après la messe de 11h animée par la CICF.
17h-19h : Adoration du Saint-Sacrement.
Apéritif après la messe de 19h, préparé par l’Ordre de Malte.

Invitation de Martin Grangé, séminariste

Bien chers paroissiens de Notre-Dame de Clignancourt,

Le samedi 11 octobre à 18h30 en l’église Saint-Vincent-de-Paul, je serai ordonné diacre. Notre évêque m’imposera les mains selon la tradition reçue des Apôtres, et prononcera la prière de consécration pour me configurer au Christ serviteur, « venu pour servir et non pour être servi ». Je choisirai une vie de célibat pour l’amour de Dieu et des hommes, m’engageant à célébrer la liturgie des Heures pour l’Église et le monde, et à vivre en communion avec mon évêque.

Je recevrai par le diaconat la mission de proclamer l’Évangile, d’enseigner le peuple de Dieu, de célébrer les baptêmes, de bénir les mariages, de présider à la prière des fidèles et aux funérailles, de distribuer l’Eucharistie et de servir les pauvres. Je désire que par l’exercice de ce ministère, je puisse manifester à tous qu’ils sont appelés à aimer tous les hommes de l’amour même du Christ, lui qui a aimé les hommes et s’est livré pour eux.

Il s’agit de l’engagement le plus décisif de ma vie, depuis mon baptême vers lequel mes parents m’ont fait la grâce de me conduire tout petit. À la veille d’être ordonné diacre, je rends grâce encore pour ces deux années passées sous le beau clocher de Notre-Dame de Clignancourt. Je garde précieusement en mémoire chacun des visages que j’y ai rencontrés, qui m’ont fait contempler dans leur communion quelque chose d’attirant de la lumière du Christ qui m’appelle à sa suite dans cette voie particulière.

Le peuple de Dieu a évidemment une place centrale dans le rituel d’ordination : il présente le candidat, reçoit les paroles par lesquelles celui-ci exprime sa ferme intention de recevoir une telle charge, donne son approbation au choix de l’évêque, intercède pour lui, l’accueille comme nouveau ministre ordonné… Pendant deux ans, le visage de ce peuple a été en particulier pour moi le vôtre. Il le demeure dans mon cœur de séminariste qui sait à quelle mesure il vous est redevable.

Venez donc m’entourer ce soir-là, j’en serai très heureux !


Denier de l’Église

Bientôt aura lieu un nouvel appel pour le Denier de l’Église.
La vie de notre paroisse a besoin de la participation financière de tous ! Des enveloppes à l’entrée de l’église sont disponibles ainsi qu’une borne électronique à partir de laquelle on peut apporter sa contribution.