Le catéchisme continue à la maison

Le caté continue à la maison

Semaine 25-31/05 : La Pentecôte 

Chers enfants, chers parents,

Cela va bientôt faire 50 jours que Pâques est passé et 50 en grec se dit « Pentecôte » ! Dimanche, ce sera donc la fête de la Pentecôte qui célèbre l’arrivée de l’Esprit saint sur les disciples et la fin du temps de Pâques.

Pour cette nouvelle séance « hors-les-murs », nous vous proposons donc à l’aide de cette fiche un petit parcours pour mieux saisir ce qui s’est passé lors de cette fameuse journée à Jérusalem…


 
Le plus important est de prendre le temps de lire la scène décrite p.1, tirée du livre des Actes des Apôtres. Ce livre nous raconte l’histoire des premières communautés chrétiennes après la mort de Jésus et notamment la vie de saint Pierre et de saint Paul.

Quels signes étonnants sont décrits ? Pourquoi le texte insiste-t-il sur la question de la parole ? Qu’est-ce que les disciples ont à annoncer ?
Renseignez-vous sur quelques uns des peuples cités à la fin et voyez d’où ils viennent. C’était à l’époque de Jésus quasiment tous les pays connus car le texte nous montre que la bonne nouvelle de la résurrection de Jésus est pour le monde entier !

Le cadre du récit est important. La p. 2 nous donne des informations importantes. Mais imaginez que la scène de la venue de l’Esprit saint se passe chez vous !

Pourquoi ne pas venir à la messe de la Pentecôte dimanche prochain ? Rassemblés avec des personnes que nous ne connaissons pas forcément, nous vivons à ce moment la même chose que ce qui est décrit. Après 2 mois de confinement, nous pouvons sortir de chez nous et nous émerveiller avec d’autres de ce que Dieu fait pour nous !

Pour un temps de prière final, prenez le temps de réfléchir à la présence concrète de Dieu dans vos vies et en particulier de l’Esprit saint. Vous pouvez lire la p. 3 de la fiche pour avoir quelques idées. Comment l’Esprit qui est le lien d’amour en Dieu se manifeste en moi ? Qui est-ce que j’aime ? Pourquoi ? Et à quels moments je me sens plus proche de Dieu ?

Pour que l’Esprit se manifeste dans nos vies, il est important de l’invoquer ! N’hésitez pas à prier pour cela la belle prière du Veni creator en français.
 
Video Théobule de la Pentecôte : https://www.theobule.org/video/le-souffle-de-dieu-ac-2-1-11/690
 
S’il vous reste un peu de temps,
l’ultime séance dématérialisée de l’aumônerie sur la Pentecôte.
 

 
Et une vidéo qui parle sur l’Esprit Saint

 

Belle fête dimanche, en espérant vous retrouver bientôt !

P. Pierre-Henri+

 

Séances précédentes ici.