Solidarité

Solidarité : et si on parlait de charité ?

Le mot peut faire sourire certains avec les relents qu’il véhicule ! Pourtant, pour un chrétien, affirmer sa foi, c’est en même temps vivre l’exigence de l’amour de celui qui est à côté de lui. Dans une de ses lettres, saint Jean affirme : « celui qui dit qu’il aime Dieu et qui n’aime pas son frère est un menteur ». (1 Jn 4, 20)

Les propositions ne manquent pas parce que les sollicitations ne manquent pas non plus. Dans une ville comme la nôtre, qui brille par bien des aspects, des pauvretés aux formes multiples sont autant d’appels pour agir : le monde de la rue avec les sans abris ou les personnes prostituées, les malades psychiques, les prisonniers, les mal logés, les migrants parfois sans papiers : tous ceux là et bien d’autres représentent la foule de ceux qui nous disent : « J’ai besoin de toi ».

Vous qui cherchez une aide ou un réconfort en ouvrant la page de ce site, sachez que nous souhaitons que vous y trouviez la main qui vous est tendue.
Vous qui voulez donner du temps bénévolement, vous trouverez dans ces pages, des exemples de ce qui existe dans le diocèse et en lien avec des paroisses. La liste des associations mentionnées ici est loin d’être exhaustive. Vivre la charité, c’est d’abord changer son regard. Accepter de ne pas le détourner devant ceux que nous croisons, accepter de donner un sourire, accepter de donner du temps … Et sans cesse recommencer ! ! !

« La charité nous presse » dit saint Paul ; elle nous invite à être inventifs et audacieux !