Editorial du dimanche 27 avril 2014

LA DIVINE MISÉRICORDE

« Le message de la Divine Miséricorde est [ainsi], implicitement, également un message sur la valeur de tout homme. Toute personne est précieuse aux yeux de Dieu, pour chacun le Christ a donné sa vie, à tous le Père fait don de son Esprit et offre l’accès à son intimité. »
Saint Jean Paul II

La foi en la Résurrection porte toujours ses fruits : Père, qu’elle conduise les croyants par les chemins que tu leur ouvres, un chemin de partage et de communion fraternelle, un chemin d’attention aux paroles de tes messagers. Ils étaient là, présents à ton Église naissante, ces hommes simples que le Christ avait appelés à le suivre. L’appel s’est transmis : ils sont devenus maintenant des témoins. Père de Jésus Christ, soutiens sans cesse leur action.

Jésus ressuscité, toi qui as répandu ton souffle sur les Apôtres, déploie dans l’Église la force de l’Esprit. Tu as envoyé tes disciples annoncer la rémission des péchés : donne-nous d’accueillir la parole qui éclaire les consciences et celle qui absout.

Thomas a vu tes blessures, et t’a proclamé son Seigneur et son Dieu : rejoins encore celui qui doute, fais que son cœur te reconnaisse. « Heureux ceux qui croient sans avoir vu ! » Sur le chemin de la foi, conduis-nous. Viendra le jour où nous contemplerons ton visage de gloire.
Vous qui vous êtes fiés à la parole des Apôtres pour croire au Ressuscité. Vous qui avez mis « tout en commun » : priez pour que nous accueillions, aujourd’hui, cette grâce native de la miséricorde. Qu’elle nous entraîne sur la voie du partage où son amour se révèle. Qu’il ne soit plus question de riche, de pauvre, de puissant, de petit quand il s’agit seulement pour nous, pour l’Église, de suivre l’Agneau sans défaut et de nous ajuster à lui.

Père Joseph Hunt