Editorial du dimanche 23 décembre 2012

« Me voici je viens pour faire ta volonté »

Un sage, un jour demanda à quelqu’un qui le consultait :

–    Quand commence le jour et finit la nuit ?

–    Quand le soleil se lève ?

–    Non, répondit le sage.

–    Quand la dernière étoile du ciel disparaît ?

–    Non, répondit le sage.

–    Quand on arrive à différencier un pommier d’un poirier ?

–    Non, répondit toujours le sage.

Le jour commence et la nuit finit quand tu peux regarder toute personne, quelles que soient sa condition, sa religion, sa couleur ou son éducation et que tu peux voir en elle un frère ou une sœur, un être humain comme toi.

Facile, pensez-vous !  Pas tant que cela. Voir en l’autre un être humain comme soi, n’ayant ni plus ni moins de valeur ce n’est que le début du jour. Vivre dans la clarté du soleil, c’est vivre sans peur et sans calcul, sans mépris, sans égoïsme sans orgueil.  C’est être aimé et aimer sans utiliser les autres et ni se sentir utilisé.

Noël c’est Dieu qui chasse l’obscurité sur la terre. Il fait lever pour nous le Soleil, son Fils en le faisant l’un des nôtres, humain comme nous. « Il sera la paix ! »

Cependant Noël n’est que le début du jour. Ce jour s’élève lorsque Jésus accomplit dans sa chair et par sa résurrection les paroles du prophète qui font dire à Jésus : « tu n’as pas voulu ni accepté les sacrifices et les holocaustes… me voici, je suis venu pour faire ta volonté ». Cette même volonté accomplie par sa mère Marie, qui aujourd’hui rend visite à sa cousine, et reçoit cet éloge : « heureuse celle qui a cru à l’accomplissement de paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur ».

Que par l’intercession de la Mère de Jésus et notre mère, Dieu nous donne, comme à elle, la grâce d’accueillir dans la foi Jésus « soleil levant qui vient nous visiter » et d’être une petite lumière dans la vie de nos frères.

Père Bénigne IKANI