Editorial du dimanche 1er septembre 2013

Septembre : Jours de rentrée

Heureux de vous retrouver, vous « les anciens ». Heureux de vous accueillir, vous qui vous êtes installés récemment dans le quartier. Nous nous rejoignons au seuil de cette année pastorale qui sera d’abord marquée par le jubilé de la paroisse. Pendant 40 jours à partir de la mi-octobre, vont se dérouler des rencontres, une exposition, trois concerts, un chemin du jubilé et des propositions spirituelles pour aider chaque génération à découvrir la fécondité de notre présence chrétienne dans ce quartier depuis 150 ans. Nous ferons de cet évènement local le support pour lancer « l’année diocésaine de l’appel », année qui sera présentée aux conseils pastoraux par le Cardinal, le
21 septembre prochain.

Au « 36 » rue Hermel, la première tranche de travaux de réaménagement de la grande salle est achevée. Une salle d’initiation à différentes formes de théâtre et d’expression artistique s’est donc créée dans l’été. Nous aurons 4 propo-sitions pour cette rentrée : pour les enfants, mercredi matin et après-midi, en fonction des nouveaux rythmes scolaires : ils feront de l’initiation au théâtre, avec Marguerite. Pour les adolescents, une proposition concertée avec eux se mettra en place le vendredi soir en lien avec l’aumônerie des lycéens. Pour les adultes, avec le groupe « philo-théâtre ». Et enfin une proposition pour les personnes en précarité, accueillies chaque jour dans ces mêmes locaux : nous ouvrons avec le Secours catholique un théâtre « participatif », créatif. Le « 36 » devient donc un peu comme la plateforme éducative et caritative de la paroisse !

Il y aura aussi cette année une série de rencontres (dont les dates seront bientôt données) autour des questions et peurs que pose le « gender ». Ce cycle de 5 soirées sera ouvert à tous, mais spécialement aux parents car nous réfléchirons aux questions éducatives (familiales et scolaires) soulevées par cette théorie qui veut s’imposer « par le haut ». Ce cycle se déroulera au « 36 » pour que ce lieu devienne aussi un lieu de formation et de catéchèse pour les adultes.

Pour vivre et enrichir tous ces évènements, nous avons la joie d’accueillir un nouveau jeune prêtre, ordonné en juin dernier, Pierre Labaste qui aura en charge plusieurs missions auprès des jeunes, comme vicaire à la paroisse. Vous saurez l’accueillir et trouver en lui un pasteur « doux et humble de cœur ».

Que le Seigneur bénisse chacun et chacune d’entre nous, à la place où il est.

Père Philippe MARSSET