Editorial du dimanche 13 septembre

« ET POUR VOUS, QUI SUIS-JE ? » 

Qui est Jésus Christ ? Qu’est-ce qu’un chrétien ? Double question qui est toujours actuelle. Déjà du vivant de Jésus, on s’interrogeait beaucoup à son sujet. Les uns, tout en s’étonnant de l’autorité de sa parole, disaient « c’est le fils du charpentier ! » D’autres voyaient en lui un séditieux, un contestataire, voire un possédé du démon. D’autres encore le considéraient comme un prophète. Pour Pierre, c’est clair : Jésus est le Messie, il sera le libérateur, le sauveur d’Israël ! Le Messie ? Mais de quelle libération, et de quel salut s’agit-il ? Quand Jésus dévoile à ses disciples que sa destinée passera par la croix, Pierre s’insurge, s’attirant aussitôt une sévère réprimande : ton idée du Messie est celle des hommes, et non celle de Dieu ! Jésus n’est pas le Messie politique qu’on attendait. On ne l’enferme pas dans les idéologies inventées par les hommes.

Aujourd’hui que dit-on de Jésus ? Est-ce une sorte de Gandhi, un Martin Luther King, un Che Guevara, le premier des marxistes ? Un Jésus « superstar », vedette éphémère ou alibi à la mode ? En rester à « ce qu’on dit de Jésus », c’est se condamner à demeurer partagé à son sujet ; pour atteindre quelque chose de son mystère, il faut accueillir la question personnelle qu’il nous pose :

« Pour toi, qui suis-je ?

Une somme de connaissance acquises sur Lui ne remplacera jamais la connaissance personnelle de Jésus, le partage sans cesse plus entier de sa vie, jusqu’à se perdre soi-même, jusqu’à rencontrer un jour, avec Lui, sa croix. La croix : lieu de vérité pour le chrétien, test qui vérifie si l’on est bien disciple de ce Messie inattendu, caché sous les traits d’un Serviteur souffrant. Partager la vie de celui qu’on aime, n’est-ce pas la logique même de l’amitié ? C’est à cette vocation d’amitié avec Jésus que nous sommes conviés.

Père Joseph Hunt