Édito et FIP du 9 novembre 2025

Fête de la dédicace de la basilique du Latran

Ce dimanche
Messes à 9h30, 11h et 19h.
17h-19h : Adoration du Saint-Sacrement.
Week-end du groupe Alpha.

Echo du pèlerinage paroissial à Rome du 26 au 30 octobre dernier

Partir en pèlerinage, c’est partir avec de bonnes chaussures, un sac à dos léger et un cœur grand ouvert. Nous étions 47, jeunes et moins jeunes à pérégriner, accompagnés par deux de nos prêtres, notre séminariste, et notre guide.

À l’instar de Pierre et Paul, nous sommes entrés dans Rome par l’antique Via Appia au charme incomparable. Notre route nous a conduits de chef d’œuvre en chef d’œuvre. Nous avons prié sur les lieux du martyre de saint Paul à l’abbaye de Tre-Fontane et sur son tombeau à la basilique Saint-Paul-Hors-les-Murs.

Dans les profondeurs des catacombes nous attendaient sainte Agnès et son esclave sainte Emérentienne, réunies modestement dans la même tombe. Grande fut notre émotion à la basilique Sainte-Croix-de-Jérusalem devant les reliques de la Passion et un fragment de la vraie Croix rapporté par sainte Hélène, mère de l’empereur Constantin. Nous avons vécu un temps fort à Saint-Jean-de-Latran, basilique majeure et cathédrale de Rome, « Mère de toutes les églises » avec les vêpres dites sous un ciel étoilé devant sa façade illuminée.

Rome la généreuse, nous a offert toutes ses beautés, le mausolée de Constance à l’élégante architecture paléochrétienne avec ses magnifiques mosaïques du 4ème siècle, le Colisée, le Forum, le Capitole, le Château Saint-Ange, la fontaine de Trevi, le majestueux tombeau de Jules II de Michel-Ange et sa célèbre statue de Moïse dans l’église Saint-Pierre-aux-Liens, les sublimes tableaux du Caravage « la Madone aux Pèlerins «, « la Conversion de Paul » et « le Martyre de Pierre ». Sans compter ses admirables saints romains : Ignace, Philippe Neri, Benoît Joseph Labre le vagabond de Dieu.

Dans la douceur d’un soir automnal, nous avons parcouru le très animé quartier du Trastevere pour déguster le plat emblématique de la cuisine italienne, les pâtes !

Après une longue et patiente attente sur la place St Pierre, qu’elle ne fut pas notre joie d’acclamer le Pape Léon XIV nous bénissant de son bon sourire depuis sa papamobile.

Il y aurait encore tant à dire : la sublime Piéta de Michel-Ange dans la basilique St Pierre, le baldaquin du Bernin, la tombe de Saint Jean-Paul II, les tombes de Benoît XVI, de Paul VI, de Pie XII etc.  dans la crypte et pour les plus courageux l’ascension de la coupole et du clocheton pour une vue aérienne sur la Cité du Vatican et la Ville Éternelle.

Notre pèlerinage s’est terminé dans la très belle basilique Sainte-Marie-Majeure pour un consécration à Marie devant la précieuse icône peinte par saint Luc, non sans s’être inclinés sur la tombe toute simple du pape François.

Passer par les Portes Saintes – des quatre basiliques majeures – c’est passer par le Christ, faire route avec Lui le cœur débordant d’actions de grâces et de joie jubilante en répandant des confettis d’espérance : « Moi, je suis la Porte. Celui qui passe par moi sera sauvé »
(Jean 10, 9).

Colette, une paroissienne comblée de prières et de bénédictions.

Photos de Florence B. paroissienne


Denier de l’église 

Nous rappelons l’importance de la participation de tous les chrétiens adultes à cette collecte, chacun selon ses moyens. On peut contribuer par chèque (ordre ADP – Notre-Dame de Clignancourt), par ici , ou via la borne située au fond de l’église. Des enveloppes disponibles aux entrées de l’église donnent les détails. 

P. Stéphane DUTEURTRE, curé – Philippe A, affaires économiques