Édito et FIP du 8 juin 2019

Feuille d’information paroissiale du dimanche 8 juin 2019


 

L’Unique l’Esprit et l’Unique Corps du Christ

Aujourd’hui nous écoutons le récit du don de l’Esprit Saint aux Apôtres le jour de la Pentecôte et nous voyons comment ses dons et ses charismes sont distribués. « Alors leur apparurent des langues qu’on aurait dites de feu, qui se partageaient, et il s’en posa une sur chacun d’eux. Tous furent remplis d’Esprit Saint ». Dès cet instant, le monde entre dans la nouveauté que Dieu préparait depuis l’éternité. Tous ceux qui croient au Christ ressuscité reçoivent, en son nom, le Don ultime promis par le Père et qui établit fils de Dieu. La créature est véritablement adoptée par son Créateur ! Saint Paul l’a bien exprimé dans la deuxième lecture : « vous avez reçu un Esprit qui fait de vous des fils et c’est en lui que nous crions « Abba ! », c’est-à- dire : Père ! » Grâce à l’Esprit Saint, nous pouvons dire « notre Père qui est aux cieux… »

Cette grâce d’adoption n’est pas qu’individuelle. L’Esprit Saint nous fait fils de Dieu en nous faisant participer à l’Unique Fils : nous sommes fils et filles car « nous avons tous été baptisés dans un seul Esprit en un seul corps… » (1Co, 12,12). L’Esprit nous unit ; nous sommes un car nous avons tous le même et unique Esprit de Dieu. Mais cette unité n’est pas uniformité. Elle n’enlève pas notre identité propre.

A Babel, Dieu a permis que s’obscurcisse la langue des hommes à cause du péché. Ainsi, le péché a porté la division. Mais l’Esprit Saint nous redonne l’unité. Pourtant Il ne le fait pas en créant une langue unique ; chaque disciple a dit les merveilles de Dieu en une langue différente !
Cet Esprit-Saint distribue ses charismes et ses dons aux membres du corps du Christ pour le bien commun. Chacun reçoit de Lui don et charisme propres.

 

Père Sunghun Ha

 

 Likez et partagez notre page Facebook, pour être informés de notre actualité!