Épiphanie du Seigneur
Ce dimanche
Messes à 9h30, 11h et 19h.
10h30 : Rendez-vous au kiosque du square de Clignancourt avec les rois mages et leur chameaux. Cortège jusqu’à l’église suivi de la messe des familles 11h à l’église co-animée par la CICF. Les enfants peuvent venir habillés en princesse ou en page ou avec une couronne, avec des tambourins…
Quête pour l’Aide aux Églises d’Afrique.
Adoration du Saint-Sacrement de 17h à 19h.
L’Épiphanie ou Noël des enfants à la paroisse de Kaya (Burkina Faso)
À Kaya, l’Épiphanie n’est pas seulement la fête de la manifestation du Sauveur, elle est aussi la Noël des enfants. Durant le temps de l’Avent, les tout-petits construisent selon leur imagination une petite crèche devant la cour familiale pour le concours de crèche de l’Épiphanie. Ensuite, un pagne spécial « Noël des enfants » est confectionné avec de belles images de Noël. La veille de la fête est marquée par des manifestations culturelles où les enfants font valoir leur savoir-faire à travers des prestations théâtrales, des danses, des ballets et une spéciale course à dos d’ânes.
Le jour de la fête, les enfants dans leurs belles tenues de Noël, prennent d’assaut la grande église paroissiale dont ils occupent à peu près la moitié. Ils animent les chants, les lectures et le service de l’autel. Pendant ce temps, le repas de fête est préparé par leurs mamans de l’Association des Femmes Catholiques de Kaya (AFCDK). L’Aumônier, grâce au soutien des paroissiens, acquiert une grande quantité de bonbons, de biscuits et de cadeaux selon le nombre attendu, nombre en croissance chaque année. La bénédiction du prêtre à la fin de la messe se fait dehors, sur l’esplanade de l’église en vue de recevoir une visite mimée des rois mages. Cette mime est réalisée par de jeunes adolescents montés sur des ânes apportant des présents à l’Enfant Jésus.
Après la messe, commencent les réjouissances de la fête. Les enfants sont repartis en de petits groupes à taille humaine pour un moment de connaissance mutuelle, de jeu et de partage. Des adultes les encadrent. A midi, c’est le grand festin. Les réjouissances se poursuivent après le repas, avec la proclamation des résultats du concours de crèche suivie des récompenses. Tous les participants au concours reçoivent un prix d’encouragement, tandis que les vingt meilleures crèches reçoivent des prix spéciaux. Puis, c’est le retour en famille avec le sourire aux lèvres et les cadeaux en main. Chaque enfant repart avec un cadeau.
A l’Épiphanie, les enfants de Kaya réalisent vraiment qu’un Sauveur est né sous les traits d’un enfant comme eux !
P. Désiré SAWADOGO +
