Édito et FIP du 4 février 2024

5e dimanche du temps ordinaire

Ce dimanche à la paroisse
Messes à 9h30, 11h et 19h.
9h30 : préparation aux sacrements à la Maison Paroissiale.
Messe des familles à 11h, co-animée par la Communauté Ivoirienne.
Café après la messe de 9h30. Apéritif après les messes de 11h et 19h.
Vente de gâteaux des scouts après les messes de 9h30 et 11h.

A 15h : concert de l’Echo philharmonique dans l’église (2e symphonie de Brahms et ouverture d’Egmund de Beethoven).

17h-19h : Adoration du St Sacrement.
Quête pour les Aumôneries des Hôpitaux.

Quelle joie d’accompagner de futurs baptisés !

C’est la deuxième année que nous accompagnons des enfants et adolescents dans la préparation de leur baptême. La plupart d’entre eux sont inscrits à l’éveil à la foi, au catéchisme et à l’aumônerie (première réponse à l’appel du Seigneur de leur côté !), et dans ce cadre, ils ont demandé à recevoir le baptême.

Nous les retrouvons une fois par mois. Nous les avons déjà aidés à exprimer ce qui leur a donné le désir d’être baptisé, nous avons évoqué la signification du baptême catholique (comment peut-on naitre à une vie nouvelle ? quel impact sur ma vie ?). Ils ont découvert que le baptême est lié à deux autres sacrements, Eucharistie et Confirmation, et qu’il introduit un chemin de vie qui va se déployer petit à petit : ils en sont au tout début !

Dimanche 3 décembre, ils ont fait leur entrée en catéchuménat, avant la messe de 11h, sous le regard de la Sainte Vierge et entourés de leurs parents. Après avoir découvert le sens de la Croix pour les chrétiens (signe du Salut, rappel que Jésus nous a aimés jusqu’à mourir sur une Croix), ils ont été marqués par le Père Derek du signe de cette Croix (rappel que l’amour de Jésus, inconditionnel, personnel et éternel, atteint toute notre vie) et chacun a reçu une petite croix à porter autour du cou. Premier moment fort, prémices de ce qu’ils s’apprêtent à vivre le jour de leur baptême, qui aura lieu le dimanche de Pâques.

Confiantes dans le fait que c’est le Seigneur qui agit au travers de nos mots et touche leur cœur, nous sommes très heureuses d’être les témoins de leur cheminement. Nous sommes aussi ravies de voir que leurs parents sont présents pour les accompagner dans cette démarche personnelle en participant aux séances de préparation. Ces futurs chrétiens ont également besoin de la prière de notre communauté pour les soutenir. Nous confions donc à votre prière fidèle Cheryl, Chiara, Hadrien, Jade, Jules, Kaylia, Kenneth, Noëlla, Maëlynn, Maëlys et Margot, ainsi que leur famille !

Cécile Renaudin et Aude de Thoré, paroissiennes catéchistes