Édito et FIP du 30 juin 2019

Feuille d’information paroissiale du dimanche 30 juin 2019


 

Les prêtres passent, la paroisse reste

La paroisse Notre Dame de Clignancourt c’est une communauté de quelques clercs et de très nombreux habitants de ce petit village de Clignancourt.

Cet été, 2 prêtres changent de ministère et 2 nouveaux arrivent : il vous faut les accueillir. Vous êtes les permanents du quartier, les piliers des engagements paroissiaux, la mémoire de l’histoire locale, le lien avec le monde associatif et municipal. Nous, prêtres, sommes toujours de passage !

En partant, nous emportons un peu de vous, et pas seulement votre visage ou votre prénom. Mais tout ce que vous ignorez que vous nous avez donné simplement parce que nos vies se sont rencontrées. C’est une certaine manière d’être parents ou de vivre un cancer ou une épreuve. C’est une façon d’être à l’écoute de votre différence, ou une manière de prêcher que telle circonstance a fait évoluer, c’est une certaine manière de porter votre confession dans notre manière d’être pasteur. C’est une certaine façon de prendre en compte l’épaisseur d’une vie dont les paramètres ne rentrent pas forcément dans nos catégories morales ou spirituelles. C’est une certaine façon dont vous nous avez aidés à gérer notre patience ou notre impatience. C’est un sourire qui s’esquisse en pensant à tel moment partagé, c’est la mémoire d’une confidence qui nous a bouleversé (mais vous n’en saviez rien), c’est une petite phrase entendue indélébilement liée à vous ou votre enfant.

Il y a le prêtre ordonné et le prêtre que nous devenons grâce ou à cause de vous !

Dans les ministères et les responsabilités qui nous attendent, nous portons cette mémoire que nous offrons au Seigneur Jésus, qui nous a fait exister en son Église quelques années. Avec vous, nous chantons ce psaume

« Je n’ai pas d’autre bonheur que Toi
Tu m’apprends le chemin de la vie »

 

Mgr Philippe Marsset et Père Pierre LABASTE

 

 Likez et partagez notre page Facebook, pour être informés de notre actualité!