Édito et FIP du 29 sept 2019

Feuille d’information paroissiale du dimanche 29 sept 2019

 

Quel regard portons‐nous sur nos frères ?

 
“L’homme riche” gémit dans la souffrance après la mort et réclame à Abraham que l’on envoie Lazare auprès de ses cinq frères afin que ces derniers soient sauvés. En méditant cet évangile, nous pouvons nous demander ce que cela signifie pour nous aujourd’hui. Si nous écoutons la réponse que Dieu fait à la demande de l’homme riche, Dieu refuse cette requête en répondant que ses frères ont déjà Moïse et les prophètes comme témoins de Dieu ; si ses cinq frères ne les écoutent pas, ils n’écouteront pas non plus la parole de Lazare.

Nous pouvons nous interroger sur notre propre manière d’écouter la Parole de Dieu et la Parole de la révélation elle-même. Comment écoutons-nous aujour-d’hui la proclamation de l’Évangile ? Comment accueillons-nous la parole des témoins du Christ dans la vie de l’Église ? Comment appliquons-nous la Parole de Dieu dans notre vie concrète ?

Nous voyons que l’homme riche n’a pas su accueillir la Parole de Dieu ni celle des prophètes. Plus que la connaissance intellectuelle, il lui manquait l’attitude d’accueil de la Parole qui vient de Dieu lui-même. Ce qui comptait à ses yeux, c’était d’accumuler ses propres biens en ignorant ses frères. En effet, il ne savait pas voir ce qui était le plus essentiel dans la vie. Écouter la Parole de Dieu, s’intéresser à ses frères et sœurs qui sont en difficulté ne furent pas ses points d’attention ni ses priorités dans la vie. En somme, les paraboles que Jésus raconte nous invitent à nous interroger sur notre propre attitude vis-à-vis de la Parole de Dieu et sur le regard que nous portons sur nos frères et sœurs. Loin de nous culpabiliser ou de nous rendre craintifs, la parole du Christ nous invite à la vie, à la vraie vie et au vrai bonheur.

Seigneur, aide-nous à sortir de nous-mêmes, aide-nous à nous intéresser à ta Parole qui donne la vraie joie, aide-nous à garder une attention particulière envers nos frères et nos sœurs qui souffrent et sont en difficultés.

 

Vianney Kim, religieux assomptionniste et diacre en insertion pastorale

 

 Likez et partagez notre page Facebook, pour être informés de notre actualité!