Édito et FIP du 25 février 2024

2e dimanche de Carême

Messes à 9h30, 11h et 19h.
17h-19h : Adoration du Saint Sacrement.
À toutes les messes, « traditio » du Notre Père et du Credo pour quelques-uns des catéchumènes qui ont été appelés à recevoir le baptême pour Pâques.

À la suite de saint François et de sainte Claire

En pèlerinage paroissial à Assise, nous avons cheminé sur les pas de François et Claire et nous avons appris à mieux les connaître.

Durant ces quelques jours, nous avons contemplé les paysages harmonieux de l’Ombrie, les champs d’oliviers et les villages accrochés aux montagnes. Nous avons marché dans les anciennes rues d’Assise, nous avons admiré les églises, les fresques de Giotto et les œuvres d’art innombrables. Mais ce n’est pas là l’essentiel !

En annonçant le Royaume de Dieu ou au service des pauvres, François a voulu ressembler de plus en plus à Jésus. Chaque épisode de sa vie renvoie à l’Évangile à tel point que François a été appelé le miroir du Christ. « En ce temps-là, François prit avec lui quelques frères et les emmena, eux seuls, à l’écart sur une haute montagne, La Verna. » C’est là qu’il reçut les stigmates pour devenir encore plus semblable à Jésus Crucifié. Cela s’est passé en 1224, il y a 800 ans cette année.

Claire a entendu aussi cet appel à tout quitter pour suivre Jésus. Nous avons eu la chance de rencontrer deux sœurs clarisses qui nous ont offert un magnifique témoignage de leur vocation, pleines de joie et de liberté intérieure.

Et nous avons été touchés par Carlo Acutis, qui repose dans l’église Sainte-Marie Majeure à Assise. Pendant sa courte vie, il a mis ses talents en informatique au service de l’Évangile et il était soucieux des pauvres, des personnes handicapées et des personnes âgées. Il a dit que « Le bonheur c’est d’avoir le regard tourné vers Dieu. La tristesse c’est d’avoir le regard tourné vers soi-même ».

Ce pèlerinage a été aussi un temps de prière et de vie fraternelle avec beaucoup de bienveillance, d’attention et de partage entre tous. « Oui, il est bon, il est doux pour des frères de vivre ensemble et d’être unis ! (Psaume 132,1) »

Et maintenant, quels pas de plus allons-nous faire pour devenir davantage « miroir du Christ » et mettre nos talents au service de nos frères ?

François Rivière, paroissien et pèlerin


Les Conférences de Carême de Notre-Dame de Paris « La mystérieuse musique des sacrements » littérature et spiritualité

Le dimanche à 16h30à St Germain l’Auxerrois (Paris 1er)sur France Culture (93.5 FM) et KTOTV, rediffusée sur RCF.fr. chaque lundi à 21h.

Conférence sur Paul Claudel intitulée « Une esthétique sacramentelle »
par Dominique Millet-Gérard le dimanche 25 février à 16h30.