Édito et FIP du 24 mars 2024

Dimanche des Rameaux et de la Passion

Messes à 9h30, 11h et 19h.
Réunion de préparation aux sacrements à 9h30 à la Maison Paroissiale.


11h : messe des familles (animée par la chorale paroissiale) précédée de la procession à 10h30 depuis le square de Clignancourt  


17h-19h : Adoration du St Sacrement.

Ce petit rameau…

Il est vert, signe de la vie abondante donnée dans la création, et de la vie nouvelle qui jaillit au matin de la résurrection, comme un printemps nouveau après l’hiver. La vie des naissances dans tant et tant de familles de la paroisse, la vie des nouvelles naissances des baptisés de Pâques, la vie de renaissance des pardons reçus dans la confession.

Ce petit rameau est le signe de la joie, la joie du Peuple de Jérusalem accueillant son Messie « humble et monté sur un ânon », qui l’acclame dans l’action de grâce pour tout ce qu’il a fait. N’oublions pas les merveilles du Seigneur : celles qu’il a faites pour nous, nos familles, notre communauté chrétienne et aussi les joies des tâches partagées au travail, la joie des soutiens discrets dans nos immeubles, la joie de ceux qui se donnent.

Ce petit rameau est béni, béni par le prêtre en présence de la toute la communauté chrétienne. Il émane de la force de la prière de cette communauté. A Notre-Dame de Clignancourt, nous sommes un millier (environ) à participer à la messe du dimanche, et une centaine à venir chaque jour célébrer l’eucharistie ! La prière du chapelet chaque soir, la prière du chemin de croix chaque vendredi de Carême. Quels trésors ! Nous sommes portés, accompagnés, devancés, attendus par cette prière. Ce petit rameau dans notre maison nous rappelle qu’en ce moment, quelque part, quelqu’un prie le Seigneur pour nous, avec nous.

Ce rameau est fait pour être accroché à notre crucifix, nous rappeler qu’il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses frères, que c’est le chemin pour tous d’une vie réussie, lumineuse et féconde.

P. Stéphane Duteurtre, curé.


Les Conférences de Carême de Notre-Dame de Paris « La mystérieuse musique des sacrements » littérature et spiritualité

Conférence sur Marie NOËL « Le don de Dieu au péril des abandons » par le P. Arnaud Montoux
ce dimanche 24 mars à 16h30 à St Germain l’Auxerrois (Paris 1er)en direct sur Radio Notre-Dame (100.7), France Culture (93.5 FM), et KTOTV. Rediffusée sur RCF.fr. chaque lundi à 21h.