26e dimanche du Temps Ordinaire
Ce dimanche
Messes à 9h30, 11h et 19h.
Journée de rentrée du groupe scout qui sera présent à la messe de 9h30.
Grand apéritif d’accueil du Père Désiré après la messe de 11h.
17h-19h : Adoration du Saint-Sacrement.
Le groupe de travail Laudato Si’ : qu’est-ce que c’est ?
J’ai débarqué dans le groupe de travail Laudato Si’ tiraillée entre un mode de vie très influencé par la société de consommation et une angoisse grandissante face aux enjeux du changement climatique.
Au gré des lectures, des échanges et des rencontres faites dans le groupe, j’ai senti petit à petit mon regard s’élargir et mon cœur se convertir.
Faire le lien entre foi et engagement écologique m’a permis de retrouver une unité de vie en remettant Dieu au centre : je ne suis plus seulement un agent économique au sein d’un écosystème désordonné, je suis une créature placée par Dieu dans sa création. Alors tout change : si tout est don de Dieu, abimer la création ou nuire à mon prochain devient un acte contre Dieu. Alors mes choix, des plus petits aux plus grands, comptent et je tente de les orienter vers le bien commun, un usage plus juste des ressources et une attention au plus faible.
Le groupe de travail est aussi un vrai lieu de fraternité : en questionnant nos habitudes, l’impact de nos modes de vie sur les autres, en rencontrant des interlocuteurs divers et en confrontant nos points de vue, nous découvrons les visages variés de nos frères. Nous essayons de comprendre les enjeux auxquels ils font face, nous grandissons en charité.
Au sein même du groupe, nous découvrons la richesse des différentes sensibilités de l’Eglise et la joie du débat libre et constructif, nous nouons des liens d’amitié forts.
Le groupe de travail Laudato Si’ a décuplé mon désir missionnaire car l’écologie intégrale porte un message d’espérance et une vision de l’homme au sein de la création qui font d’autant plus écho aux préoccupations du monde actuel. C’est un nouveau point d’attache des chrétiens avec leurs contemporains, la conversion écologique étant intimement liée à la conversion spirituelle.
Petit geste après petit geste, j’ai compris que changer le monde commençait par convertir mon cœur. Aucun changement n’est pérenne sans la joie, et un bout de cette joie est à retrouver dès mardi 7 octobre avec l’équipe du groupe de travail Laudato Si’ !
Florence B.
Denier de l’Église
Bientôt aura lieu un nouvel appel pour le Denier de l’Église.
La vie de notre paroisse a besoin de la participation financière de tous ! Des enveloppes à l’entrée de l’église sont disponibles ainsi qu’une borne électronique à partir de laquelle on peut apporter sa contribution.