Édito et FIP du 18 janvier 2026

2e dimanche du Temps Ordinaire 

Ce dimanche
Messes à 9h30, 11h et 19h.
Adoration du Saint-Sacrement de 17h à 19h.
Week-end du groupe Laudato Si’ à Saint-Sulpice de Favières.


Course des 10 kms de Montmartre qui passera devant la place Jules Joffrin.
L’église restera accessible toute la journée.


Semaine de prière pour l’unité des chrétiens :

Un message du pasteur évangélique du Temple du Tabernacle rue Belliard 

Invité à écrire ces lignes pour votre feuille paroissiale, je le fais avec reconnaissance. Pasteur protestant évangélique baptiste dans le 18ᵉ arrondissement, je sers la communauté du 163B rue Belliard, implantée depuis plus de cent ans. Fondée en 1924 par un Cévenol, Ruben Saillens, notre Église rassemble aujourd’hui environ 250 personnes, de cultures et d’âges variés, vivant principalement dans le 18ᵉ et à Saint-Ouen. Cette diversité est pour nous un signe de la grâce de Dieu à l’oeuvre. 

Les protestants évangéliques tirent leur nom de l’Évangile : nous croyons que la Bonne Nouvelle du Christ transforme les vies. Notre identité tient en quelques convictions simples : l’autorité de la Bible, la centralité de Jésus-Christ, la nécessité d’une foi personnelle et vécue, et l’appel à témoigner de l’amour de Dieu. Comme « baptistes », nous pratiquons le baptême des croyants, signe d’un engagement libre et conscient. 

Mais avant la Réforme protestante du 16ème siècle, notre histoire commune avec les catholiques s’étend sur plus de quinze siècles. Rappelons-nous que depuis la montée du Christ à la droite du Père, nous avons passé plus de temps ensemble que séparés ! Le concile Vatican II a rappelé à juste titre, que nous sommes des « frères séparés » : séparés, certes, par des différences réelles, mais frères par le même Seigneur. Et le Symbole des Apôtres, que nous confessons ensemble, demeure un socle partagé. 

Aujourd’hui, face aux défis éthiques, sociaux, économiques ou religieux qui touchent nos quartiers, il nous semble essentiel de nous souvenir de ce qui nous unit : le Christ mort pour nos péchés et ressuscité pour que nous marchions à sa suite. C’est Lui qui nous appelle à servir, à témoigner, à écouter, à espérer et parfois à oeuvrer côte à côte. 

Que cet éditorial soit l’occasion de renouveler ce regard fraternel. 

Puisse le Christ nous guider ensemble sur le chemin de la paix. 

Pasteur Benjamin Short