Édito et FIP du 18 février 2024

1er dimanche de Carême

Messes à 9h30, 11h et 19h.
Au-revoir au Père Sunghun HA au cours de la messe de 11h, qu’il préside, et qui est suivie d’un apéritif.
17h-19h : Adoration du Saint Sacrement.

40 jours de combat spirituel contre le mal

Aujourd’hui, nous méditons sur la scène où le Christ, conduit par l’Esprit, est tenté par le diable dans le désert. La Bible nous dit que bien que le Christ ait été tenté, il n’a pas péché. Nous pouvons trouver plusieurs points de méditation à partir de cela. Tout d’abord, nous apprenons que le Christ n’a pas utilisé son pouvoir divin pour éliminer le diable ou échapper à la tentation, mais il a désiré combattre le mal avec la foi et l’obéissance, montrant ainsi l’exemple d’un véritable croyant. Cela signifie que, en croyant en Dieu et en lui obéissant, nous aussi, même confrontés à la tentation, pouvons finalement vaincre le mal.

Alors, comment le Christ a-t-il affronté ce combat spécifique ? Tout d’abord, nous savons que le combat a commencé juste après son baptême. Lors du baptême, nous avons vu l’Esprit demeurer sur lui, et il a ensuite été conduit par l’Esprit dans le désert, montrant ainsi qu’il vivait une vie dirigée par l’Esprit. Deuxièmement, le lieu de la tentation était le désert, un endroit où l’on peut se concentrer pleinement sur Dieu, loin de tous les biens du monde. Troisièmement, il jeûnait. Nous sommes souvent entourés des plaisirs sensibles du monde, mais le jeûne signifie s’éloigner de ces plaisirs pour se concentrer sur Dieu. Enfin, il a vaincu le diable par la Parole de Dieu et son obéissance au Père.

Toutes ces choses nous enseignent que pendant ce temps de Carême, nous devrions chercher des endroits où nous pouvons nous concentrer davantage sur Dieu et renoncer aux plaisirs du monde pour vivre une vie dirigée par l’Esprit, trouvant ainsi une véritable liberté dans laquelle les enfants de Dieu peuvent vraiment s’épanouir.

P. Joseph Sunghun Ha+