Édito et FIP du 24 nov 2019

Feuille d’information paroissiale du dimanche 24 nov 2019

 

Où est ta royauté ?

(Lc 23, 35-43)

Au moment où l’année liturgique se termine, nous fêtons la solennité du Christ, Roi de l’univers. Le jours où nous nous rappelons que Jésus-Christ est le vrai roi, nous nous attendons à lire un passage majestueux montrant la puissance et l’honneur de Jésus le Messie. Pourtant, nous voyons dans l’évangile de ce dimanche, que les chefs et les soldats se moquent de Jésus en disant : « Si tu es le roi, sauve-toi toi-même ! »

Aux yeux du monde, cet homme cloué sur la Croix, signe de l’atrocité et de la souffrance ne peut jamais représenter le prestige du roi ni des puissants. Effectivement, les rois que nous connaissons dans l’Histoire montrent leur honneur et leur puissance en exerçant l’autorité et le pouvoir. Alors que la royauté de Jésus nous semble inexistante.

Discerner l’émergence de la royauté de Jésus-Christ est une tâche difficile. Il est vrai que notre société contemporaine est marquée par des caractéristiques propres, à savoir : la performance, l’efficacité, l’utilité, la compétition et l’immédiateté. Bien entendu nous pouvons énumérer beaucoup d’autres éléments pour décrire ce qui caractérise nos sociétés. Contrairement à la logique du monde, la royauté de Jésus nous enseigne une logique de la miséricorde et de la douceur.

Lorsque le bon larron, un des malfaiteurs, a demandé à Jésus de lui accorder la grâce de le garder dans sa mémoire, Jésus lui a répondu : « Aujourd’hui, avec moi, tu seras dans le paradis ! » Au pied de la Croix, nous contemplons la vraie royauté de Jésus et nous entrevoyons qu’elle est la source de la puissance de son Royaume. En ce lieu, nous apprenons ensemble cette incroyable puissance de pardon et de réconciliation que le vrai Roi a apporté par amour pour toute l’humanité.

 

Vianney Kim, religieux assomptionniste
et diacre en insertion pastorale

 

 

 Likez et partagez notre page Facebook, pour être informés de notre actualité!