Édito et FIP du 17 mars 2024

5e dimanche de Carême

Messes à 9h30, 11h et 19h.
Journée pour les fiancés qui se préparent au mariage (Session hiver)
Visite de l’église à 15h (rendez-vous sous l’orgue)
17h-19h : Adoration du St Sacrement.

« L’heure est venue pour le Fils de l’homme d’être glorifié !
Si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul … »

Pour Jésus, chers frères et sœurs, nous le savons : son œuvre est accomplie … une fois pour toutes ! Dieu soit béni ! Ni le Père, ni le Fils … ni l’Esprit-Saint d’ailleurs, souffrent dans leur éternelle béatitude ! Merci Seigneur, pour cette consolante réalité de ton existence béatifique … et d’une bienheureuse perspective pour tous tes disciples que nous voulons être !

Mais pour SON ÉGLISE SUR TERRE la suite de l’Époux-Crucifié, c’est-à-dire de vivre la Crucifixion, la Mort et la Résurrection en tant qu’Épouse dans le concret de notre vie quotidienne … reste encore à accomplir pleinement ! A travers les siècles l’Église-Épouse-du-Christ-Crucifié (et Ressuscité) a dû subir déjà maintes persécutions et crucifixions de bien des manières … mais son heure définitive n’était pas encore venue !

Si l’heure actuelle (la nôtre !!!) est la dernière ou pas pour sonner l’alarme, la volée ou bien le glas … je ne me permettrai point de graver dans le marbre une conviction ou une autre. Mais une chose est sûre : l’heure est grave ! Très grave même … notre société se liquéfie, chancelle, titube ! Les repères et le bon sens tombent à une cadence soutenue et déstabilisante pour toutes les générations : entre l’omniprésence du WOKISME, les différentes théories du (trans)GENRE … et l’avancée des LOIS CONTRE LA VIE… il y a de quoi se confier dans la PRIÈRE dans l’ESPÉRANCE qui ne nous feront jamais défaut pour tenir DEBOUT au pied de la Croix. De toutes les croix … de notre quotidien ! L’Église-Épouse-du-Christ-Crucifié est appelée plus que jamais à suivre son ÉPOUX jusqu’à l’extrême, jusqu’au bout ! LUI seul … et SA LOI d’AMOUR et de VERITÉ produiront ce que nos cœurs désirent du profond de notre être : cette JUSTICE et cette PAIX dont nous avons existentiellement besoin de VIVRE ! Nous et les nôtres ! Nous et un monde entier assoiffé de VRAI, de BON, de BEAU… et d’AUTHENTIQUE ! Étanchons sa soif ! Suivons en cette (presque) fin de Carême le Christ-Époux et Rédempteur au GOLGOTHA … et laissons-nous ressusciter une fois de plus : l’Esprit et l’Église-Épouse disent : VIENS ! Répondons : PRÉSENT !

P. Derek FRIEDLE+


Les Conférences de Carême de Notre-Dame de Paris « La mystérieuse musique des sacrements » littérature et spiritualité

Conférence sur J.-K. HUYSMANS  « L’écriture comme hallali mystique »
par Gaël Prigent ce dimanche 17 mars à 16h30 à St Germain l’Auxerrois (Paris 1er)en direct sur Radio Notre-Dame (100.7), France Culture (93.5 FM), et KTOTV. Rediffusée sur RCF.fr. chaque lundi à 21h.