Édito et FIP du 16 juin 2019 – LA SAINTE TRINITÉ

Feuille d’information paroissiale du dimanche 16 juin 2019


 

La Sainte Trinité ?

Comme il semble difficile de comprendre ce dogme chrétien ! Beaucoup pensent que le christianisme a fabriqué cette doctrine sous l’influence de la philosophie grecque. Il existe de très nombreuses thèses en théologie et en philosophie sur ce sujet. Alors, comment comprendre simplement ce mystère de la foi ?

Avouons que nous n’aurons jamais fini de sonder la profondeur de notre foi. Cependant grâce à la venue du Verbe de Dieu, nous pouvons dire que nous connaissons de facto, Dieu, un et trine, c’est-à-dire, l’unité dans la diversité ; une communion d’amour des trois Personnes divines. Mais qu’est-ce que cette révélation change à notre vie ?

La Trinité signifie que Dieu est relation avec les Autres et communion dans une relation multiple. Cela donne un horizon ou une orientation concrète à notre vie. La Trinité apporte donc une joie insondable et une force de réconciliation au cœur de nos différences. La clef de cette force est le mystère pascal, c’est-à-dire, la mort et la Résurrection du Christ.

Les tensions dans nos familles, nos communautés, dans l’Église et dans le monde peuvent être surmontées en puisant dans cette force et en vivant à notre manière ce passage par la mort vers une plus profonde communion.

Puissions-nous accueillir la profondeur de ce mystère de Dieu un et trine, aidés par la puissance de l’Esprit Saint.

 

Vianney Kim,
Religieux assomptionniste et diacre en insertion pastorale

 

 Likez et partagez notre page Facebook, pour être informés de notre actualité!