Édito et FIP du 16 novembre 2025

33e dimanche du Temps ordinaire 

Ce dimanche
Messes à 9h30, 11h et 19h.
Réunion de préparation des sacrements à 9h30 à la Maison Paroissiale. 
Café après la messe de 9h30. 
À la messe de 19h, première communion de Bernard K
Quête aux portes au profit du Secours Catholique
17h-19h : Adoration du Saint-Sacrement. 
16 pèlerins de la paroisse sont à Rome au pèlerinage Fratello pour les plus démunis. 
À Saint-Bernard de la Chapelle à 11h, messe d’installation du nouveau curé, présidée par Mgr Marsset. 

Le congrès mission : l’Église de France se lève ! 

Samedi 8 novembre, nous étions dix paroissiens à participer au Congrès Mission. Pour cette dixième édition, près de 15 000 chrétiens se sont retrouvés sur deux jours pour prier, partager des initiatives missionnaires et se former, le tout à l’Accor Arena de Bercy !

La journée a commencé par l’essentiel : la messe ! C’était magnifique de voir Jésus au cœur de l’Accor Arena, entouré des reliques de plusieurs saints qui intercèdent pour nous. Ensuite, le programme s’est enchaîné avec des plénières, des tables rondes, … et également la possibilité de rencontrer de nombreuses associations dans le village de stands, ou de découvrir de multiples projets missionnaires grâce à la pépinière. 

Pour notre part, nous avons choisi d’écouter la table ronde “Fraternité en paroisse : utopie ou nécessité ?” Ce thème provocateur met en évidence la difficulté que les paroisses peuvent rencontrer pour vivre au quotidien une vie fraternelle et missionnaire. Les intervenants ont donné quelques clés pour faire grandir cette fraternité, par des petits pas tout simples, comme saluer son voisin au début de la messe. Des temps d’échange nous ont ensuite permis de réfléchir à l’accueil de chaque personne entrant dans l’église, l’accompagnement des catéchumènes, la répartition des services paroissiaux selon les talents, … Un temps d’oraison silencieuse est venu conclure cette journée riche en échanges, puis une louange charismatique, avec sons et lumières bien adaptés à cette salle de concert !

Personnellement, j’ai été marquée par la diversité des personnes présentes et de l’appel universel à la sainteté. Chacun, avec sa sensibilité spirituelle, ses appels propres, ses appétences, est appelé à témoigner par sa vie selon les inspirations de l’Esprit, là où Dieu l’a planté. C’est réjouissant et cela me donne beaucoup d’espérance de voir cette Église de France qui se lève et annonce au monde sa joie de connaître le Christ !

Émilie, paroissienne

Compte-rendu du Congrès Mission 2025


Denier de l’église 

Nous rappelons l’importance de la participation de tous les chrétiens adultes à cette collecte, chacun selon ses moyens. On peut contribuer par chèque (ordre ADP – Notre-Dame de Clignancourt), par ici , ou via la borne située au fond de l’église. Des enveloppes disponibles aux entrées de l’église donnent les détails. 

P. Stéphane DUTEURTRE, curé – Philippe A, affaires économiques