Édito et FIP du 22 déc 2019

Feuille d’information paroissiale du dimanche 22 déc 2019

« Dieu-avec-nous », “l’homme-avec-Dieu” ?

« Demande pour toi un signe de la part du Seigneur ton Dieu. » Quelle faveur de Dieu pour ce roi Acaz ! Dieu veut lui-même donner un signe. Dieu veut intervenir ainsi l’histoire concrète de l’homme. Car notre Dieu n’est pas un Dieu indifférent à ses créatures. Parfois, l’on pense que Dieu – peut-être à cause de notre pensée sur la grandeur de Dieu qui nous dépasse infiniment – est trop loin de nos vies actuelles. Mais non, la Bible nous témoigne sans cesse son grand intérêt pour l’homme. Notre Dieu veut vivre avec nous. Car Il est l’Amour.

Je veux dire cette vérité qui nous est si familière (et à cause de cela, parfois, qui ne nous touche pas du tout), avec admiration. Savoir et admirer n’est pas la même chose pour moi. Quand on admire cet amour et quand on le loue du profond de notre cœur, on comprend alors vraiment cet amour de Dieu. Dieu au-delà de tout, plus grand que l’univers, connaît même mon nom, mon histoire et veut vivre avec moi ! Lorsque je le sens, je ne peux pas trouver le mot exact pour l’exprimer.

Oui, Il est vraiment « Dieu-avec-nous », l’Emmanuel. Le Dieu d’Abraham, d’Isaac, de Jacob et de tous les croyants et surtout Il est « mon » Dieu ! « Non, je n’en demanderai pas, je ne me mettrai pas le Seigneur à l’épreuve ». Cette réponse du roi pourrait sembler humble, mais non ! Il faut accueillir l’invitation de Dieu au milieu de nos vies ! Si je renonce à l’invitation de Dieu pour moi, la relation avec Dieu sera rompue. L’amour est un échange. Si nous le refusons, l’amour ne nous force pas. L’amour respect toujours la volonté du partenaire. L’amour n’est pas une tyrannie. La Vierge Marie et Joseph ont dit « oui » à l’invitation de Dieu. Du coup, l’œuvre d’amour de Dieu s’accomplie « avec » eux. Ils étaient collaborateurs de Dieu. Dieu ne veut rien faire sans nous car Il est « Dieu-avec-nous » et non « Dieu-sans-nous ». Dieu attend notre « oui » pour vivre avec nous ! Ne le refusons pas !  

 

Père Joseph HA

 

 

 Likez et partagez notre page Facebook, pour être informés de notre actualité!