Messe, édito, commentaire et FIP du 10 mai


 

Chants 5e Dimanche de Pâques, 10 mai 2020

Feuille d’information paroissiale du dimanche 10 mai 2020

 

« QUE LA OU JE SUIS, VOUS SOYEZ VOUS AUSSI »

Le moment est crucial, la veille de sa Passion,
Jésus va vers son « heure » avec résolution.
Ses amis sont bouleversés, tant ils espéraient
que l’histoire, bien autrement, se terminerait,
comme tous qui accompagnent un être cher
jusqu’aux derniers instants de sa vie sur la terre !

Il en appelle à leur foi…dans Le Père et en Lui.
Il nous Le révèle en partageant notre vie,
mais la séparation n’est pas sans espérance
puisque les retrouvailles sont promises par avance.
Il les veut avec Lui pour les mener au Père
A eux de Le suivre…Il est leur point de repère !

« Moi je suis le Chemin, la Vérité et la Vie »
révèle t’il à Thomas qui veut qu’on soit précis…
Il n’est pas tout tracé le Chemin du Seigneur
mais à inventer sur l’instant avec son cœur,
Vérité qu’on reçoit pour pouvoir communier,
Vie qui jaillit des tombeaux pour l’éternité !

Le vrai visage du Père, c’est bien Jésus lui-même
puisqu’ils vivent l’intimité de tous ceux qui s’aiment.
Mercredi, nous avons rendu grâce pour Jean-Jacques
Pierre a dit comment il avait vécu sa Pâque,
soulignant, dans sa vie, tout ce qui a fait sens,
redonnant à chacun le goût de Sa présence !

Que là où je suis, vous soyez, c’est mon désir
et que là où vous êtes, on puisse me découvrir !

P. Bernard Queruel

 

Que nous dit la Parole de Dieu en temps d’épidémie ?
Un commentaire l’évangile de Jean 13, 16-20

« Celui qui me reçoit, reçoit Celui qui m’a envoyé » (Jn 13, 20). L’accueil de Jésus est une démarche à la fois personnelle et communautaire. Il suffit de voir l’époque de Jésus où la plupart de ses interlocuteurs refusent d’accueillir sa Parole et sa Présence. Pour les docteurs de la Loi, les scribes et les pharisiens, il est impensable que le Messie vienne d’une ville aussi modeste qu’inconnu. Rappelons cette parole de Nathanaël dans le dialogue avec le disciple Philippe : « De Nazareth peut-il sortir quelque chose de bon ? » (Jn 1, 46).
En plus, la prétention de Jésus à être le Fils de Dieu fut sûrement une chose intolérable pour ses interlocuteurs, les défenseurs de la Loi. D’ailleurs, c’est un des motifs majeurs de sa condamnation à mort sur la Croix selon certains historiens. Ses apparences n’aidaient pas non plus à identifier sa dignité et sa Seigneurie. Par exemple, dans des expressions comme « je suis au milieu de vous comme celui qui sert » (Lc 22, 27). Cette parole de Jésus témoigne de son identité profonde. Nous pouvons dire que toute son expérience était une vie de service. Il était l’envoyé de Dieu et serviteur de toute l’humanité. Cette vie de service n’était pas d’abord d’ordre de nécessité, mais elle était tout simplement de gratuité, sans condition. Il a voulu montrer la beauté d’une vie donnée gratuitement. Saint Paul disait dans sa lettre aux Corinthiens que Jésus s’est fait pécheur pour nous sauver (Cf. 2 Co 5, 21). L’amour véritable n’est pas d’ordre de l’utilité ou de profit mais il se laisse découvrir dans la beauté de la donation totale.
Hier comme aujourd’hui, nous sommes appelés à accueillir au jour le jour cet homme qui se présente devant nous par sa parole et par ses gestes. N’oublions pas sa Présence discrète malgré le confinement ou le déconfinement. Derrière les apparences plus au moins paradoxales de son identité à nos yeux, il cache une dignité incroyable dans l’intimité avec Dieu le Père, le Dieu de la vie et de salut. Sa modestie et son humilité nous attirent vers lui. En rejetant fermement toutes les idéologies et en renonçant à toutes formes de rigidités intellectuelles et spirituelles, accueillons Jésus-Christ qui nous offre la vraie liberté, la vie en abondance.
vérité !

Fr. Vianney Kim

 
« JE SUIS LE CHEMIN, LA VÉRITÉ ET LA VIE », deux marque pages à télécharger
Le visuel la façade de Notre-Dame de Clignancourt tel que ou la version à colorier et à personnaliser.

Vous pouvez télécharger et imprimer la FIP pour vos voisins susceptibles d’être intéressés (en ajoutant éventuellement un petit mot).