Edito du dimanche 30 novembre 2014

En Avent !

Chaque année revient le temps de l’Avent, 4 semaines avant Noël. Comme une retraite spirituelle, une réinitialisation spirituelle : nous préparer non pas seulement à la Naissance de Jésus, mais à sa venue dans la gloire un jour, quand son Père l’aura décidé.

L’Avent transforme notre temps chronologique en veille spirituelle. L’actualité nous effraie souvent : nous nous demandons où va la planète. Le message de l’Avent et de Noël, c’est que nous devons vivre confiants en Dieu et en sa Parole. C’est Lui qui tient en mains l’histoire de notre monde. Nous venons de Lui, nous allons à Lui. Et mieux encore, Il nous institue veilleurs : Jésus, Celui qui est né (et né une seule fois) à Bethléem en Judée reviendra dans sa gloire au Jour de Dieu. Noël est (aussi) une fête eschatologique ! Bien sûr, tout ceci n’est pas très vendeur en termes de chocolats, mais nous invite au moins à ne pas infantiliser cette fête.

Le Christ confie à chacun de nous d’être veilleur. Celui qui veillera, s’émerveillera !

Veiller, c’est refuser de s’installer dans un confort de routine qui nous fait vivre en égoïstes.

Veiller, c’est refuser la fatalité et trouver dans sa foi au Christ présent au milieu de nous, la force du combat pour s’aimer et se réconcilier. Chaque jour.

Veiller, c’est faire du bien quand on aurait envie de faire du mal.

Veiller, c’est discerner la lumière dans les actualités ténébreuses.

Veiller, c’est s’engager pour que d’autres aient envie de chercher cette lumière et la vérité de la personne du Christ. C’est le projet « Avent 2014 » que nul, à Paris, ne peut plus ignorer. Prenez le livret, lisez les « actions » que nous engageons sur le quartier et venez y prendre votre part.

Avent 2014 fait de nous des veilleurs !

Père Philippe Marsset, curé