Dimanche 8 janvier 2023 – Épiphanie du Seigneur

Messes à 9h30, 11h et 19h.
Quête aux portes pour l’Aide aux Églises d’Afrique.
Les rois mages attendent les enfants au square de Clignancourt à 10h30. Ils viendront jusqu’à l’église avec leur caravane, pour la messe de 11h.
Grand repas paroissial après la messe de 11h : les plats (salades composées, poulet cuit, viande froide, fromage, dessert, pain…) doivent être apportés avant 11h15 au 36 rue Hermel.
Visite de l’église à 15h.
17h-19h : Adoration du Saint-Sacrement.


Feuille d’information paroissiale du dimanche 8 janvier 2023

De bon matin

Ils étaient combien ce matin, en plus des paroissiens, à suivre notre belle et joyeuse caravane qui menait son train à travers les rues du quartier ? Sans doute pas beaucoup, il faut en convenir : de nos jours, de bon matin un dimanche de janvier à Paris, ce ne sont pas des chants et des danses, quelques airs de flûte et de tambourins qui vont conduire une foule immense à la messe ! Ce serait merveilleux !

Ils ne devaient pas être non plus bien nombreux autour de Joseph, Marie et de l’enfant né dans la simplicité et sans doute l’opprobre d’une bourgade juive il y a un peu plus de deux mille ans. Des bergers accourus pour voir ? Des mages venus d’Orient après avoir suivi une étoile ? Ce serait merveilleux !

Tant que Jésus de Nazareth n’aura pas accompli jusqu’au bout de l’amour la mission que son Père lui a confiée ; tant qu’il n’aura pas donné sa vie pour le salut du monde et tant que la puissance divine ne l’aura pas arraché de la mort, bien malin – prophète ? – qui pourrait discerner dans l’enfant de la crèche le Messie tant espéré.

Les évangélistes, chacun à leur manière, à la lumière de la révélation inouïe de la résurrection, donnent à l’humanité depuis des siècles et des siècles de pouvoir Le reconnaître. De bon matin, ce sera le train des femmes soucieuses et affairées qui annoncera aux incrédules la Bonne Nouvelle du tombeau vide. Les plus prompts à l’admettre ne seront pas les plus à même de le faire. Alors oui, il est merveilleux que la sollicitude de Dieu vienne tous nous chercher, depuis les bergers méprisés jusqu’aux savants emplis de sagesse païenne. Ceux qui L’aiment prendront le train.

Béatrice Michaud, paroissienne