Dimanche 5 septembre

Feuille d’information paroissiale du dimanche 5 septembre 2021

Quelle est ma place dans ce quartier ?

Nous sommes nombreux dans ce quartier du 18e arrondissement ! Nous l’aimons parce qu’il est animé, et parce qu’il est un vrai lieu de vie, de notre vie. Comme souvent à Paris, des hommes et des femmes d’origines et de conditions diverses s’y côtoient plutôt fraternellement, et nous pouvons nous en réjouir, parce que nous savons que ce n’est pas si simple.

Dans ce quartier, l’église de Notre Dame de Clignancourt bénéficie d’une place à la fois centrale et discrète. Sa façade sobre et belle ne s’impose pas sur la place Jules Joffrin : elle cède la politesse à la monumentale mairie qui lui fait face. Mais elle est bien là, et permet que le Dieu vivant soit présent et célébré au plus près de la vie des habitants.

A côté de l’église se tient la Maison Paroissiale (36 rue Hermel) : là, les chrétiens, avec d’autres hommes et femmes de bonne volonté, se mettent au service de tous : repas, accueil pour la nuit durant l’hiver, cours de français pour les adultes…

Il n’est pas si facile à chacun de trouver sa place en ville, de jouer son rôle, de saisir son utilité. Baptisés, nous sommes intégrés au Corps du Christ qui est l’Eglise. Et nous expérimentons concrètement comment nous avons tous notre place dans ce qui se vit à Notre-Dame de Clignancourt. Tant et tant reste à faire pour accueillir mieux, pour être plus attentifs et délicats les uns avec les autres. Mais nous savons que l’essentiel est là : ce que chacun vit compte réellement pour les autres.

Que tous les habitants du quartier sachent que nous prions pour eux. Nous voulons leur dire encore que Jésus Christ est bon, qu’il est vivant, que son Esprit transforme l’existence et nous unit profondément aux joies et aux difficultés de nos contemporains.

P. Stéphane Duteurtre +