Dimanche 2 octobre 2022

27e dimanche du temps ordinaire
Feuille d’information paroissiale du dimanche 2 octobre 2022 

Écho de la journée paroissiale sur le bateau le dimanche 25 septembre

Pour fêter nos retrouvailles de rentrée, la paroisse avait organisé une balade en bateau sur la Seine, ce dimanche 25 septembre. Les prévisions météo n’étaient pas excellentes et nous avions prévu imperméables, coupe-vent et autres parapluies.

Rendez-vous donné à 9h45, une bonne soixantaine de paroissiens se retrouvaient sur la place Jules Joffrin afin de prendre le métro vers le port de l’Arsenal où nous attendait « notre » bateau !

A 10h30 les amarres étaient larguées et nous voguions vers l’aventure (enfin 10h31…32… car il a fallu récupérer une retardataire.).

Pour remercier le Seigneur de nous avoir réunis, la messe a été concélébrée par nos prêtres assistés du Père Edmond nouvellement arrivé du Burkina Faso et de notre nouveau séminariste, Martin. La ferveur de notre groupe rayonnait sur les berges de la Seine et nos chants, entraînés par Brigitte, Joseph, Bernard et Madeleine résonnaient bien haut. Puis nous sommes montés sur le pont supérieur pour mieux admirer le paysage… et prendre l’apéritif offert par la paroisse ! Les merveilles de Paris défilaient sous nos yeux et le Seigneur avait décidé de faire mentir la météo en nous envoyant un soleil magnifique.

La Péniche a suivi la Seine jusqu’au pont de Puteaux en longeant, Boulogne et l’île Seguin, avec la « Seine Musicale », Sèvres et la manufacture de porcelaine, Saint Cloud et le quartier de la Défense.

Après le déjeuner, nous avons pu profiter des commentaires de
Marie-Hélène et Dominique sur les différents ponts et monuments que nous pouvions voir : la Tour Eiffel, les ponts Alexandre III et de l’Alma et bien sûr le chantier de Notre Dame. Après un moment de réflexion, en petits groupes (ce qui nous a permis de mieux faire connaissance) sur le sens de notre foi, ce qu’elle nous apportait et quel espoir elle nous donnait, des chansons sur Paris et des jeux s’organisaient sur le pont, plongeant le groupe dans la bonne humeur.

Hélas, tout a une fin : après avoir vogué jusqu’à Bercy, notre péniche a regagné le port et nous nous sommes séparés non sans avoir auparavant, rendu grâce au Seigneur pour cette magnifique journée d’amitié et de joie.

Dominique CORBI, paroissienne