Dimanche 14 mars, 4e dimanche de Carême

Laetare ! Réjouissez-vous !

 

Feuille d’information paroissiale du dimanche 14 mars 2021

Regarder vers la Croix

« De même que le serpent de bronze fut élevé par Moïse dans le désert, ainsi faut-il que le Fils de l’homme soit élevé, afin qu’en Lui tout homme qui croit ait la vie éternelle. » Dans le livre des Nombres au chapitre 21, il y a un récit du serpent de bronze. Le peuple d’Israël ne voulait pas écouter Moïse et alors, Dieu leur a envoyé les serpents brûlants et ils mordirent le peuple et beaucoup moururent en Israël. Enfin, le peuple s’est repenti, et Dieu a fait fabriquer un serpent de bronze et l’a fait placer sur un poteau. Et Il a dit : « Quiconque aura été mordu et le regardera, conservera la vie. »

Le Serpent, comme nous le savons bien, est apparu dans la Genèse comme le Tentateur. On l’identifiait souvent au Mal. Pourquoi le Christ se compare-t-il au serpent ?

Il n’est pas facile de répondre. D’abord, remarquons le propos du Christ : c’est « afin qu’en Lui tout homme qui croit ait la vie éternelle ». Cette parole nous révèle son amour envers nous mais aussi que nous avons perdu la vie éternelle. Le peuple d’Israël a été mordu par les serpents à cause de son péché. Et cela l’a conduit à la mort. Comme eux, nous, les pécheurs, avons été mordu par ce serpent qui est le Tentateur, en nous accordant avec sa tentation.

Mais Dieu nous donne toujours l’espérance du salut. De même, le peuple qui a regardé ce serpent de bronze s’élever dans les airs a été guéri ; de même, nous sommes guéris quand nous regardons le Christ s’élever dans les airs avec sa croix.

Regarder ce serpent de bronze est significatif pour nous. En fait, c’est regarder et nous rappeler de notre révolte et de nos péchés. Seul celui qui regarde et qui se repent de ses péchés sera guéri ! Dieu n’a pas guéri tout de suite le peuple lorsqu’il Lui a demandé le pardon. Il veut que chacun soit en face de ses péchés.

Le Christ, qui est l’Innocent, a recueilli tous nos péchés en Lui. En Lui, tous nos péchés et ce Serpent ont été brûlés par le feu divin de l’Esprit-Saint.

Mais cela ne suffit pas, il nous faut Le regarder comme le peuple d’Israël : « Ils regarderont celui qu’ils ont transpercé ! » (Jn 19,37) Le Christ est mort à cause de nos péchés. Ce sont nos péchés qui l’ont fait mourir : « Vraiment, c’était nos maladies qu’il portait, et nos douleurs dont il s’était chargé… Il a été transpercé à cause de nos péchés, broyé à cause de nos iniquités ; le châtiment qui nous donne la paix a été sur lui, et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris. » (Is 53, 5) Il est venu afin que nous ayons la vie éternelle.

Chers frères et sœurs, regardons-Le en rappelant nos péchés et accueillons le pardon et l’amour de Dieu. C’est aujourd’hui le jour du salut !

Père Sunghun Ha +