Editorial du dimanche 20 mai 2012

SI JÉSUS EST DIEU, COMMENT POUVAIT-IL PRIER DIEU ?

Pour comprendre Jésus, Dieu sur la terre priant son Père du ciel, nous devons réaliser que le Père qui est éternel et le Fils qui Lui aussi est éternel, ont eu une relation éternelle avant que Jésus ait pris la forme d’un homme. Nous lisons « Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. » (Jean 1,1)  «  Personne n’a jamais vu Dieu ; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui le fait connaître.» (Jean 1,18)  Jésus n’est pas devenu Fils de Dieu quand Il est né à Bethléem. Il a toujours été le Fils de Dieu dans l’éternité passée. Il est toujours le Fils de Dieu et le sera toujours.

Le prophète a dit « C’est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe : Voici, la jeune femme est enceinte, elle va enfanter un fils et elle lui donnera le nom dEmmanuel, Dieu avec nous.» (Isaïe 7,14)  Jésus a toujours fait partie de la Trinité. Jésus a enseigné « Moi et le Père nous sommes un.» (Jean 10,30)  Quand Jésus, le Fils éternel de Dieu, a pris sur lui l’humanité, Il a également pris la forme d’un serviteur, abandonnant sa gloire céleste (Philippiens 2,5-11). En devenant Dieu fait homme, Il a dû apprendre l’obéissance (Hébreux 5,8) envers son Père. Et cela au désert, face à Satan ; à Gethsémani, face à sa passion ; à Jérusalem, face au rejet par son peuple et finalement au Golgotha, face à la croix. Dans son humanité, Jésus veut  réaliser la volonté de son Père, comme en témoigne la prière sacerdotale de Jésus dans Jean  17.

Si Jésus prie, c’est aussi pour que nous croyions qu’il n’est pas venu de lui-même : « Père, je te remercie de mavoir écouté. Je sais que tu m’écoutes toujours, mais je le dis à cause de ces gens qui m’entourent, afin qu’ils croient que tu m’as envoyé. » (Jean 11,41-42)  Jésus Fils de Dieu n’avait aucun problème avec son Père pour le supplier.  S’il l’a fait, c’est pour nous. C’est pour nous consacrer dans la vérité ; sa parole est vérité.

Jésus-Christ n’a pas été moins Dieu sur terre pendant qu’il priait son Père du ciel.  Même dans une humanité « sans le pêché » comme celle de Jésus, la prière demeure vitale pour faire la volonté de Dieu.  L’attitude de Jésus priant le Père a été une démonstration de sa relation au Père dans l’Esprit Saint et un exemple, pour nous apprendre  à compter sur Dieu dans notre vie.  Puisque le Christ, Dieu et Homme, devait avoir une vie de prière dynamique, ainsi le disciple du Christ, aujourd’hui, doit faire de même.

Père Bénigne IKANI