32e dimanche du Temps Ordinaire
Réunion de préparation des sacrements des enfants et adolescents à 9h30 à la Maison Paroissiale.
Messes à 9h30, 11h et 19h suivies d’un café ou d’un apéritif.
Messe des familles à 11h avec temps de la Parole pour les petits enfants.
Adoration du Saint-Sacrement de 17h à 19h.
Notre pèlerinage à Medjugorje – Pourquoi aller à Medjugorje ?
Une quarantaine de paroissiens de Notre-Dame de Clignancourt est allée à Medjugorje du 18 au 23 octobre dernier.
Medjugorje est un village de Bosnie-Herzégovine (ex Yougoslavie) où la Vierge Marie est apparue à partir de juin 1981 à six enfants et adolescents âgés de 10 à 17 ans. Lors de ces premières apparitions, la Vierge Marie dit aux enfants : « Mes chers enfants, je suis venue appeler le monde à la conversion. Paix, paix, paix ! Faites la paix avec Dieu et entre vous. Pour cela il faut croire, prier, jeûner et se confesser. » Voilà l’un des principaux messages transmis par Marie aux « voyants » de Megjugorje. Pendant un certain nombre de mois la Vierge Marie est apparue à ces six enfants tous les jours. Aujourd’hui encore, la Vierge Marie apparait le 25 de chaque mois à l’une de ces personnes pour transmettre à chaque fois un message au monde.
Ce pèlerinage nous a permis de recevoir de grandes grâces tout au long de notre séjour. Certains d’entre nous (les plus téméraires !) sont montés jusqu’à la colline des Apparitions puis au mont Krizevac en priant le chemin de croix (par un sentier particulièrement escarpé). D’autres ont préféré participer à un chemin de croix, près du village (avec un dénivelé beaucoup moins important). A midi, nous participions chaque jour à la messe en français dans l’église Saint-Jacques. Nous avons eu également la possibilité de prier le Rosaire, chaque fin d’après-midi.
Il nous a été donné enfin de faire de magnifiques rencontres : des jeunes au Cénacle de sœur Elvira, communauté d’anciens toxicomanes, sœur Emmanuelle Maillard, membre de la Communauté des Béatitudes qui nous a expliqué les différents messages de la Vierge Marie.
Nous sommes revenus de ce pèlerinage avec un cœur rempli de joie, heureux de nous être rapprochés de la Vierge Marie. Un grand grand merci à Aïcha-Sophie qui nous a conduits tout au long de ce pèlerinage et sans laquelle rien n’aurait été possible.
Jean-François M, paroissien
